DIGINFO TV

Portrait de DIGINFO TV

DigInfo TV is a Tokyo-based online video news site, founded in 2007. We are dedicated to the original coverage of cutting edge technology, research and products from Japan.Our news is available in both Japanese and English. We are proud to be an official YouTube content partner. Our English and Japanese channels combined have over 90,000 subscribers, receive approximately 80,000 views daily and have over 120 million views in total. DigInfo TV is the news production arm of Digitized Information, a translation and video production company.Our original videos can be seen embedded all over the web, from technology blogs to major news sites, with articles written about our news coverage in dozens of languages worldwide.

Chukyo a développé l'Eco Helix, un foret à embout hélicoïdal tordu permettant de réduire la résistance du matériau lors des étapes d'usinage.

"La pointe est conçue en PCD, un matériau extrêmement dur conçu à très haute température et très haute pression. Nous avons utilisé une technologie propriétaire pour fabriquer l'embout spécifique. Les forets traditionnels comportent des lames avec des surfaces de coupe droites, mais l'Eco Helix est conçu avec des lames tordues pour réduire la résistance à la découpe."

A l'université de Keio, le Sugiura Laboratory, du département de génie mécanique (faculté des sciences et technologies) effectue des recherches sur divers phénomènes grâce à des analyses et des expériences. Ces phénomènes incluent l'éléctromagnétisme et la dynamique mécanique ainsi que les dynamiques non-linéaires. Actuellement, les chercheurs se concentrent sur trois sujets. Le premier est l'oscillation non-linéaire dans les systèmes de suspension magnétique supraconductive. Dans de tels systèmes, des objets lévitent et la déperdition d'énergie due aux frottements est très basse.

Des robots utilisés pour automatiser la détection de bactéries dont les coliformes

Le Taihei Environmental Science Center a développé un système permettant de tester automatiquement la qualité de l'eau et de détecter des bactéries telles que E. Coli. Par le passé, ce travail devait être effectué manuellement. Ce nouveau système utilise des robots pour automatiser complètement toutes les étapes de ce processus, de la collecte d'un nombre prédéterminé d'échantillons à l'injection d'agar, le mélange, la coagulation et l'inversion jusqu'aux étapes de stockage des cultures dans les incubateurs.

Le Fullauto StrainEye LSM-9000LE simplifie la mesure de la tension et le contrôle qualité

Luceo a développé le "Fullauto StrainEye LSM-9000LE" afin de permettre de mesurer précisément et facilement la tension des produits en plastique ou en verre.

"C'est un outil de mesure bidimensionnel. Les outils de mesure traditionnels ne peuvent mesurer que sur un point d'un échantillon mais le Fullauto StrainEye LSM-9000LE peut prendre la mesure sur toute sa surface."

A la découverte des réactions éléctrochimiques dans les liquides ioniques

Au département de chimie appliquée de la faculté de science et technologie de l'université de Keio, le laboratoire Katayama effectue des recherches dans le domaine de l'éléctrochimie.

Une des facettes des recherches de ce Lab est la découverte des réactions éléctrochimiques dans les liquides ioniques et leur application aux technologies telles que celle des accumulateurs ou de la galvanoplastie.

Démêler les secrets des stratégies de reproduction des organismes vivants

Au Matsumoto Lab du Département des Biociences et d'Informatique de l'université de Keion ont lieu des recherches fondamentales sur la reproduction et le processus d'ontogenèse chez les organismes vivants.

Le laboratoire se concentre particulièrement sur un animal primitif appelé planaire qui a des capacités de régénération particulièrement impressionnantes et différents modes de reproduction. Les chercheurs essayent de mettre en évidence les mécanismes de base des organismes vivants en apprenant du planaire.

Université de Keio : des technologies avancées de fabrication à l'échelle nanométrique

Des téléscopes dédiés à l'astronomie jusqu'aux caméras de nos maisons, de l'engin volant au téléphone portable, du semiconducteur à l'instrument médical... Tous les types de produits optiques, mécaniques et électroniques sont fabriqués en utilisant des technologies de fabrication haute-précision.

La précision des technologies de fabrication a avancé du micromètre au sous-micromère et récemment à l'échelle du nanomètre. Dans un futur proche, les technologies de fabrications devraient atteindre un niveau de précision de l'ordre de l'atome.

La vitre de protection pour smartphone Dragontrail™ X sera utilisée sur les bancs des joueurs de la Coupe du Monde 2014

En janvier 2014 AGC a sorti le Dragontrail™ X, un verre spécialisé ayant subi un traitement chimique pour le durcir et utilisé pour protéger les smartphones, tablettes et autres périphériques électroniques. Grâce à son expertise dans le domaine du bris de glace acqui au fil des ans, AGC a pu travailler sur une composition idéale en classifiant les différentes causes de bris de glace en différents archétypes.

Seavac a fait des recherches dans les technologies de revêtement conventionnelles utilisant le TiN, le Ti-Al et le CrN, et a développé le ZERO-I, un nouveau revêtement qui combine les avantages des trois autres.

"Sa dureté est d'environ 3,500 HV. Ce revêtement est résistant à la chaleur à plus de 1000°. Les revêtements Ti-Al classiques résistent jusqu'à près de 900°, mais celui-ci offre une meilleure résistance à la chaleur et une meilleure dureté."

Yokohama City's Nippon Automatic Fine Machinery de la ville de Yokohama a développé et fabrique une machine permettant de fixer sur les produits des accroches utilisées pour suspendre les produits dans les pharmacies et les autres magasins.

Un chargeur sans rails de type échelle

Depuis avril 2013, Unipere, de la ville de Yokohama, a lancé le Bravo, un système de levage simplifié qui peut hisser des panneaux solaires et d'autres matériaux sur les toits des bâtiments sans utiliser de rail en forme d'échelle afin d'accéder aux endroits trop étroits pour les camions ou les grues.

Les chargeurs conventionnels utilisent ce type de rail jusqu'à 3 étages de hauteur, mais le Bravo peut atteindre 18 mètres de haut soit jusqu'à 5 étages. Son prix de vente est d'environ 900,000 yen.

 

Un amplificateur de courant programmable pour les signaux très faibles

NF Corporation propose des instruments de mesure électroniques et des alimentations utilisées dans le domaine de la R&D et sur les lignes de production. La compagnie offre aussi des composants électroniques et des contrôleurs pour les satellites et la navette Hayabusa. L'amplificateur de courant programmable CA5350, récemment développé par NF pour mesurer les signaux très faibles, amplifie les courants extrêmement faibles des capteurs. Les performances, les capacités et la facilité d'utilisation du produit permettent d'amplifier les signaux de toute une variété de capteurs.

Un instrument permettant de poser et retirer une lentille de contact souple sans utiliser les doigts

En juillet 2013, Meditrek de Yokohama a sorti le Meruru, un ustensile qui permet de mettre et d'enlever des lentilles de contact souples sans utiliser les doigts.

DIGINFO TV - Mars 25, 2014

Un appareil à rayon X nomade

Job, de Yokohama, propose une gamme appelée PORTA d'appareils à rayon X nomades, qui se décline en 5 modèles : deux pour des applications humaines et trois pour des applications animales. La compagnie a commencé à développer ces produits en 1997 et a sorti la première version commerciale en 2006. Ces appareils sont compacts, légers et résistants, et sont majoritairement exportés. Actuellement, ils sont fabriqués dans l'usine Job de Yokohama.

Un système de potager urbain à éclairage LED

Le potager à LED de Keystone Technology est un système de culture intérieur à grande échelle qui utilise un éclaire LED au lieu du soleil. La point fort de ce produit exposé dans la salle d'exposition de la compagnie à Yokohama est son utilisation de l'espace en trois dimensions.

Un moteur physique, le Directable Physics Engine, permet de recréer des animés 2D en 3D

 

L'Igarashi Lab, à l'Université de Tokyo, a développé un nouveau type de moteur physique qui peut fidèlement recréer en 3D des animés 2D.
 
Le Directable Physics Engine tourne sous Unity ce qui en fait un moteur multi-plateforme, et le code source est disponible sur le site du laboratoire.
 

Microtech Laboratory a dévoilé un codeur rotatif miniature, le MES-6-125PST16C. Cet appareil peut détecter avec une haute précision l'angle et la vitesse de rotation d'appareils mécaniques et de moteurs.

L'application d'anatomie humaine 3D teamLabBody
 

L'application teamLabBody a été conjointement développée par teamLab et par le professeur Sugamoto du département d'orthopédie de l'université d'Osaka. C'est une application d'anatomie humaine 3D basée sur les mouvements du corps humain.

La Hairlytop Interface bouge en réponse à la lumière

 

La Hairlytop Interface est une surface interactive constituée de déclencheurs et de capteurs optiques qui réagissent à la lumière. Conçue conjointement par l'University of Electro-Communications et Symphodia Phil, quand vous la placez sur un iPad qui lit une vidéo, elle bouge à la manière d'un être vivant selon la luminosité de l'écran.

Pages