JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

REVIEW: Caméra Compacte Haute Qualité Casio EX-100

REVIEW: Casio EX-100 Compact Camera

Un Vaisseau Amiral avec Beaucoup de Drapeaux 
Sur le papier, le Casio EX-100 semble être le meilleur dispositif d'imagerie de l'histoire de notre espèce. 

Il peut faire des choses qui semblent incroyables pour une caméra si petite et presque trop bien pour être vrai pour tout dispositif d'imagerie grand public.

Il a les caractéristiques suivantes: une lentille numérique avec zoom 10,7x et ouverture f/2.8 de plage 28-300mm. Il a un capteur CMOS rétro-éclairé de 12 mégapixels de 1/1,7 pouces, un écran inclinable de 3,5 pouces (haut de 180 degrés et 55 degrés vers le bas), le Wifi, un mécanisme de stabilisation d'image à 5 axes et un moteur sonore qui fait vraiment envie (Exilim Engine HS3).

Cette caméra a une liste de caractéristiques si longue que, même durant les 3 semaines pendant lesquelles j'ai pu joué avec, je ne pouvais pas complètement explorer chacune d'entre elles.

Casio EX-100: Look & Feel

Avec son châssis métal enduit de poudre noir, lentille surround métal qui brille, et plaque supérieure brossée en aluminium, tout au sujet de l'EX-100 crie le high-tech. Cela donne aussi l'impression de plus de qualité que la plupart des DSLR. Le déclencheur en métal, l'anneau de l'objectif, et le sélecteur de mode donnent à la caméra une sensation mécanique satisfaisante bien que ce dernier n'a pas de véritables fonctions mécaniques. 

Une pression avec le doigt sur le devant du corps et une prise de pouce à droite du bouton d'enregistrement vidéo nuit un peu à l'esthétique, mais ils sont bien placés et rendent la caméra extrêmement confortable à tenir même pour de très grandes mains.

L'action de l'écran inclinable est solide, et les charnières métalliques semblent plus capable de gérer des manipulations répétées. Derrière l'écran se trouve un support en métal qui permet à la caméra d'être placée sur une surface plane et inclinée vers le haut. Il y a aussi un déclencheur sur le devant du corps, rendant les selfies beaucoup plus facile à faire.

En ce qui concerne la qualité de construction, le couvercle pliable de la lentille semble être le seul point faible. Cependant, durant le temps passé avec, même quand traîté assez brutalement, il a encaissé les coups sans broncher.

La caméra est un peu large pour un compact, ou d'ailleurs on peut observer quelques systèmes sans mirroir de bas de gamme. Il rentre à peine dans une poche, mais il y a assez de place que pour lui dans la poche. Cependant, le compromis de la taille est bien balancé par la polyvalence de l'appareil photo.

Ergonomie
Il est rapide. Le silicium enclenchant le 1s et le 0s est assez rapide pour tenir tête à son incroyable taux d'éclat de 30 photos par seconde, et il est capable de gérer un certain nombre d'effets filtre en arrière-plan pendant que vous vous préparez et faîtes la prochaine photo.


30 photos par seconde permettent d'avoir de gifs bien fluides 

Les menus sont assez faciles à naviguer, et contrairement à beaucoup d'autres marques qui lancent des caméras spécifiques à l'Asie/au Japon, Casio a inclût une option de langue anglaise en plus du Japonais, Mandarin, Cantonais et Hangul (Coréen). Cette simple considération est quelque chose que j'aimerais voir davantage de la part d'autres fabricants.

Les contrôles de l'EX-100 sont tellement intuitifs que les photographes chevronnés et les débutants seront capable de s'adapter assez rapidement. Il chevauche assez bien la ligne entre facilité et puissance d'utilisation. Son anneau d'objectif programmable est une caractéristique assez sympa et il est non seulement facile d'y assigner des fonctions mais aussi assez réactifs pour la plupart des tâches.

Il y a un petit lag entre la pression du bouton ON et le fait d'être capable de filmer, mais ceci est avec beaucoup d'autres petites frustrations que j'ai pu avoir, étaient plus en raison du fait que je sois plus habitué à utiliser des kits professionels plus haut de gamme. Comparé à d'autres compacts, la plupart des utilisateurs trouveront l'EX-100 extrêmement réactif.

Faire des Images avec le Casio EX-100
Dès le début, j'ai commencé cette review avec 2 angles spécifiques à explorer:

  • Si ce dernier était une dépense qui valait la peine à un utilisateur d'upgrader sa caméra compacte, et;
  • Jusqu'à quel point il satisferait les besoins d'un pro ou enthousiaste qui souhaitait quelque chose de léger à porter au quotidien.

Les spécifications de l'EX-100 le placent fermement dans la catégorie "convient à tous les métiers", et il est vraiment juste fait pour cela. La qualité de la photo est bonne et quand la lumière est bonne et que vous faîtes des photos dans les ISOs les plus bas, alors il reproduit un nombre incroyable de détails. La lentille est beaucoup forte et est plus qu'un match pour objectifs fantaisistes allemands utilisés dans les caméras de compétition. Il retient assez bien les détails jusqu'aux côtés du cadre et s'il y a de la distortion ou forme de couleur sur les bords, ce n'est assez visible pour être un problème.

Que La Lumière Soit
L'ouverture maximale de l'EX-100 de f2.8 lui permet d'être assez capable en faible luminosité, mais comme l'ISO augmente, son capteur le plus petit introduit un peu de bruit. Pendant que vous pouvez contrôler manuellement l'ISO et le jacker en haut de manière assez élevée, à la fin vous ne souhaitez pas vraiment aller au-delà de 1600 si vous souhaitez que l'image soit utilisable pour toute autre chose en dehors de photos de votre vie personnelle heureuse. L'ouverture F2.8 signifie aussi que spécialement quand combiné avec le zoom de 300 mm, certaines profondeurs excellentes de séparation de champ sont possibles en dépit de la taille compacte de la caméra et le petit capteur.

Le Zoom Massif EST Massif 
Avec les longueurs focales équivalentes allant d'une largeur de 28 mm à un stalker-like de 300 mm, l'EX-100 est incroyablement polyvalent. Cependant, encore plus impressionnant, est que l'ouverture reste constante tout le long de la plage de zoom, qui est quelque chose qu'une personne ne voit pas souvent même dans les compacts haut de gamme. Surtout ceux qui rentrent facilement dans votre poche.

Zoomer tout le long n'étend pas l'objectif en dehors de la caméra beaucoup plus loin que l'état actuel à son point le plus large, donc cela est extrêmement, presque dangereusement discret. Quand vous prenez des photos de rue en particulier, le fait que vous n'ayez pas un grand objectif de zoom génial, signifie que vous pouvez recueillir aucune attention que ce soit. Quelqu'un pourrait facilement prendre un certain nombre de photos de sport impressionnantes et des photos de music en live dans des lieux qui ne permettent pas des caméras à objectif interchangeable. 

Focus sur Focus
La plage de zoom est seulement aussi utilie que la capacité de la caméra à voir ce que vous filmez; ceci était l'une des choses les plus importantes sur lesquelles j'avais des difficultés à m'adapter pour quelqu'un qui vient du monde des kits professionnels. Comme tous les compacts et la plupart des caméras mirrorless, l'EX-100 utilise un système autofocus qui détecte les contrastes. Alors que les MILCs ont vraiment poussé la détection de contraste à des niveaux où ils peuvent prendre tout sauf les systèmes de détection de phase DSLR les plus chers, Casio semble ne pas être encore arrivé là. Ce n'est pas inexact, en fait c'est assez à l'opposé, mais il semble bien un peu plus léthargique et résolument plus au niveau de la qualité souhaitée par le grand public que les autres aspects de la caméra.

L'acquisition initiale de l'objet est assez rapide, mais l'autofocus continu vient souvent à manquer de précision, surtout en faible luminosité. Recentrer sur des sujets qui bougent vers la caméra est aussi un peu léthargique et au début, cela était un peu frustrant.

Il y a toutefois une petite solution de contournement. Si vous filmez en mode "Intelligent Bracketing", vous pouvez déclencher 3 photos en succession rapide à des points de focus légèrement différents, ce qui signifie que même si votre sujet sort en dehors de votre focus initial, la caméra peut tout de même les prendre en photo.

Intelligent, Et Maintenant Quoi ?
L'Intelligent Bracketing est une caractéristique intéressante introduite avec l'EX-100. Il permet de jouer avec des aspects créatifs sans avoir le besoin de changer manuellement les configurations; vous pouvez choisir l'exposition, la balance des couleurs blanches, le focus, l'ouverture, et la vitesse d'obturation, l'ISO, ou un nombre de combinaisons prédéfinies de ce dernier. Quand vous appuyez sur le déclencheur, la caméra effectue rapidement entre 3 et 9 prises, selon votre sélection, chacun ayant une valeur différente pour la variable sélectionnée.

C'est une caractéristique particulièrement utile pour un compact parce que pendant que les gens pourraient souhaiter avoir la liberté créative de régler manuellement chaque prise, parfois vous souhaitez juste prendre des photos rapidement. Cela donne une liberté créative pendant que vous minimisez les pressions de bouton nécessaires à la prise de photos.

Là où l'Intelligent Bracketing cartonne vraiment est la façon à laquelle il fournit un exemple de visible instantané de ce qui se produit quand vous changez les paramètres d'une caméra. Ceci est inestimable pour les nouveaux photographes qui essaient de se retrouver et connaître la signification dans toute cette massse folle de fonctions présentes dans les menus. L'Intelligent Bracketing donne des exemples pratiques de ce que les paramètres font et aideront ceux et celles qui sont nouveaux dans le milieu et de leur permettre de devenir de meilleurs photographes, s'ils ont le souhait de mettre ce passe-temps à un niveau plus élevé.

Cela pourrait également apprendre aux personnes qu'il y a plus à la photographie que ces filtres instagram stupides (mais je ne retiendrai pas plus mon souffle sur celui-là).

Qu'en Est-il des Filtres, De Toute Manière ?
Pour ceux et celles qui aiment les filtres, il y a un nombre d'options intéressantes comme l'HDR, le Sepia, Black & White, le soft focus, le tilt shift, blah, blah, les trucs branchés… toutefois, il faut dire qu'un certain nombre de filtres m'ont également très impressionné.


Liens de la Galerie Ci-dessous 

Les modes black & white et HDR sont particulièrement impressionnantes. Le B&W donne des options très créatives pour des looks joyeux, granuleux, de type cinéma, tout droit sortis de l'appareil photo. Le HDR est impressionnant car en fait il est HDR.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? La plupart du HDR dans les caméras et téléphones est assez pathétique. Il booste des zones sous-exposées et des saturations de couleur, mais il ne prend pas des expositions différentes et ne les fusionnent pas (ce qui est la façon à laquelle nous qui aimons les types pro, le faisons manuellement) ... L'EX-100 fait juste cela et les processus/ sorties d'image à l'un des 5 looks prédéfinis intégrés à la caméra. C'est comme du Photoshop intégré. Ouais, ce n'est pas aussi bien que vous pourrez l'obtenir si vous faîtes des photos et les traîter vous même, mais elles sont là à 80%, mais juste 5% du temps.

Il a même un filtre ND (Neutral Density) intégré, qui a rien à avoir avec les filtres des paragraphes précédents. De manière essentielle, il vous permet de faire des photos avec ouvertures plus larges et dans des conditions plus claires, afin d'augmenter la profondeur de champ. Il permet aussi aux photographes d'obtenir des expositions plus longues à la lumière du soleil sans surexposer la prise.

Vous En Avez Déjà Assez de Toutes Ces Longues Explications ? 
Pour les puristes qui ne souhaitent pas tous ces gimmicks, vous pouvez régler l'EX-100 pour qu'il filme les fichiers bruts en mode full-manual, et vous pouvez même régler l'anneau de l'objectif pour agir comme un anneau de focus manuel, vous donnant de l'analogique assez décent à de la photographie analogue. Cela ne sera jamais comme filmer avec votre vieille Minolta XD, mais vous ne souhaitez pas non plus porter votre XD, rouleaux de film supplémentaires, et un objectif ou 2 avec vous tous les jours. 

Fait-Elle de la Vidéo ?

Oui ... oh que oui, n'importe quelle caméra aussi récente qui n'est pas juste tout simplement ridicule (Nikon & Sigma, je pense notamment à vous). Les modes sont toutefois intéressants. Le seul mode full-HD est 1080p, 30fps. A notre surprise, le taux de cadre 24fps (comme au cinéma) est absent. Alors que tout est possible, il n'est pas destiné à être une caméra pour votre prochain film indy. Bien qu'il s'acquitte assez bien à l'événement de lancement NTT Docomo cet été. J'ai pris la vidéo comme un test footage, mais rétrospectivement j'ai donné plus d'attention au fait de faire des films (au lieu de le balancer sur un monopode alors que je prenais des photos fixes avec mon Panasonic GH3), la vidéo de l'EX-100 aurait pu être plus qu'assez bonne pour la publication.

La stabilisation d'image à 5 axes fonctionne très bien, et même quand vous faîtes des photos en tenant la caméra dans votre main tout en marchant, le produit final ne fait pas autant de mouvement bizarre que celui qu'on peut observer sur les Panasonic GH4 et Canon 5DMKIII. Ceci dit, il n'a jamais été conçu d'arriver au niveau des caméras hybrides en ce qui concerne la qualité, donc le volet roulant est un problème. La petite taille du capteur permet de gérer le moire et l'aliasing de manière assez décente.

En tant que caméra vlogger, l'EX-100 est excellent. La qualité du micro est décente, et l'écran inclinable de 180 degrés rend le selfshooting très simple. En fait, je l'ai utilisé pour faire l'un des mes VLOGs personnel hebdomadaire, et je suis assez satisfait du résultat. Pour le YouTuber avec petit budget qui souhaite faire des vidéos décentes et qui a toujours de la qualité photo de haut niveau, l'EX-100 vaut vraiment le détour.

Voyage Dans le Temps 
Au-delà des vidéos écrous et boulons, l'EX-100 fait aussi quelques trucs intéressants avec les fréquences d'image. Sur l'extrémité inférieure, il a un paramètre de timelapse avec une sélection d'options que ce soit en 720 et 1080p, ainsi qu'une minuterie à intervalle standard, si vous préférez filmer en plein 12 mp et assembler vous-même les photos ensemble (en post). Quelques options utilisent également des filtres pour créer des prises artistiques intéressantes sans avoir le besoin de gaspiller du temps dans une suite de post-production. Veuillez juste configurer, filmer ou tirer les photos, et le mettre sur YouTube.

 

Sur l'extrémité basse, il y a 6 options différentes à framerate élevé allant de 120 à 1000 images par seconde. Ce n'était pas un typo qu'il fait vraiment mille images par seconde. Le hic ? Il le fait seulement avec une résolution pathétique de 224 x 64 ... bien qu'ils pourraient faire de très beaux GIFs. Plus bas sera le framerate, mieux sera la résolution, donc 120 fps vient avec un 640 x 480 plus respectable. Ce n'est pas exactement du matériel HDTV, mais donner aux consommateurs la chance de jouer avec les framerates réservés aux entreprises de production au budget important est vraiment génial. Toutefois, s'il est capable de faire tout cela, on pourrait se demander pourquoi il n'y a pas d'option 1080p 24fps et au moins un 720p 60fps également. On espère que Casio les ajoutera dans une mise à jour firmware (on attend de voir).

Le Crunch
Pour un tel investissement, le Casio EX-100 est vraiment une très bonne caméra. C'est le compact de couteau suisse qui est capable de faire très bien presque n'importe quelle chose, mais ne se spécialise pas vraiment à n'importe quel endroit. Comparé aux autres compacts du marché, ce Casio a la capacité la plus créative, mais ils ont également fait un certain nombre de compromis pour y arriver.

S'il s'agissait de mon argent, je n'aurais aucun problème à le choisir par rapport à n'importe quel autre compact haut de gamme du marché. Mais à ¥90,000 (soit environ 692€), il a également à prendre sur des appareils photos sans mirroir. C'est assez facile de le recommander sur les systèmes Nikon, Canon et Pentax, tout simplement parce que leurs systèmes mirrorless est une blague. Mais comparez-la à un Sony, Fuji, Olympus, et Panasonic, et cela devient beaucoup plus difficile.

Juger si la plus petite taille, la meilleure image et qualité vidéo, le capteur plus large, et les objectifs interchangeables sur ceux du GM1 de Panasonic sont un meilleur choix que le zoom 300 mm, la stabilisation d'image, la versatilité, et le grand nombre d'options créatives sur l'EX-100, tout cela représente une question difficile.

Mais, si vous pourriez avoir juste une caméra, celle-là fait tout très très bien et rentre bien dans votre poche, le Casio EX-100 est à l'heure actuelle l'option la plus attrayante que j'ai pu voir à ce jour.

P.S.
Reno… tu dois vraiment songer à l'avoir celle-là ;)

Note de Reno:
Frissons, mon RX100 est juste vieux de 2 ans !

Toutes les Photos & Vidéos de la part de Nayalan Moodley, Contributeur Sénior, AKA DarcNoodles - Darc.jp. Merci à Madame Nishizawa et Mr. Lau de chez Casio pour nous avoir fourni un exemplaire pour le test. Ici vous trouverez les Caractéristiques et informations Officielles sur le Casio EX-100.

Source: 

Related Articles

Nayalan Moodley - Octobre 08, 2014

REVIEW: SJ4000 HD Action Cam (GALLERY; VIDEO) - AkihabaraNews.com
A $99.95 chez Spytec, elle vaut le quart du prix de la GoPro qui pourrait, en fonction de ses capacités, en faire une bonne affaire. Cela dit, tous ceux qui ont déjà acheté une copie en espérant économiser quelques sous se sont souvent retrouvés le bec dans l'eau quand le produit n'était pas à la hauteur de ce qui était annoncé avant de tomber en panne un mois après.
REVIEW: Casio G-SHOCK GPW1000 GPS Atomic Solar Hybrid
Si vous êtes joignable sur des ondes radio terrestres ou des signaux GPS depuis l’espace, la montre sera précise dans un délai d’environ 15 nanosecondes ou moins. Porter ce Que Vous Aimez, Pas Ce Que vous Avez.

Nayalan Moodley - Août 09, 2014

REVIEW: Sony Alpha 7S - AkihabaraNews.com
De l'extérieur le Sony α7S est identique aux deux autres α7 de Sony de la gamme full-frame à monture e. Il fait approximativement la même taille, forme et design que l'Olympus EM-1, et si Sony et Olympus n'étaient pas déjà proches j'aurais bien des choses à dire sur cette similarité. C'est un design efficace qui, malgré ses angles et rebords, s'adapte plutôt bien à mes grandes mains.
Commuter Gamer: Passing the Time on Tokyo Trains (REVIEW)
Etes-vous de ceux ou celles qui Passent le Temps dans les Transports ? Si ce n'est pas le cas, la sélection de jeux de ce mois-ci vous propose des trips relaxants, des courses dingues, et un peu de particularités entre deux, juste pour rendre intéressant votre temps dans le train.
REVIEW: Sony AX100 4K Handycam (VIDEO; GALLERY)
Le FDR-AX100 fût le premier caméscope (à condition que ses acheteurs soient bien fortunés) à avoir dans ses entrailles aussi bien un capteur CMOS Exmor R de 1 pouce (pareil que celui présent dans le RX100) que l'abilité de filmer des vidéos 4K Ultra HD en 3840x2160 et ce dans un corps ultra compact.
Action Selfies for Everyone (CASIO EX-FR10 REVIEW SUB-GALLERY) - AkihabaraNews.com
Ms. Erika Handa a généreusement partagé certain de ses clichés avec nous. Bien entendu, elle travaille pour CASIO mais en vérité elle est bien plus proche du civil que notre testeur nerd de haut vol Mr. Moodley. Du coup, afin de finir le test de cette caméra en beauté, nous sommes heureux de partager ses selfies. Donc...
REVIEW: CASIO EX-FR10 Action Cam (GALLERY; VIDEO) - AkihabaraNews.com
Sony a changé en agrandissant un peu le facteur de forme, JVC et Ricoh ont opté pour un appareil blindé d'armures comme si ce dernier était fait pour des Space Marines à l'assaut (pour la gloire de l'empire de l'homme !), et Panasonic a choisi le duo d'option de montage innovant et leur premier 4K du marché. Bien qu'à la fin, ils ont basiquement tous fait la même chose: capturer l'action. Le seul géant japonais de l'électronique qui était remarquablement absent de la mêlée était CASIO ... jusqu'à aujourd'hui.
REVIEW: The ASUS ZenPhone 5 & ZenWatch Do Tokyo
Le géant de la technologie ASUS est récemment revenu sur le devant de la scène avec 2 nouveaux dispositifs au Japon, qui tournent sous Android et qui ont pour but de rivaliser avec les derniers de Samsung, HTC et bien sûr, même Apple.
REVIEW: SKY Technologies 445nm 1000mW Blue Laser - AkihabaraNews.com

ATTENTION :
Ne passez pas de l'état adulte à l'état d'enfant crétin en 1.2 nanoseconde

REVIEW: Casio Selfie-Cam (Me, Myself & I)
En gros, ce n'est pas un vulgaire appareil photo, c'est un outil permettant aux femmes de dévoiler leur beauté, ou tout du moins c'est ce que les publicitaires veulent vous faire croire. C'est une façon fantaisiste de dire qu'ils veulent que les femmes prennent des photos d'elles-mêmes. Eh oui. Casio a fabriqué un appareil à selfie, et on dirait qu'ils n'arrivent pas à en produire assez.
Bien sûr, Apple est nouveau dans le domaine des montres, mais nous savons tous que l’iPod n’était pas le premier baladeur MP3, l’iPhone pas le premier smartphone, et l’iPad pas la première tablette. Apple a une façon de sauter dans la piscine pleine de balles en plastique des autres gamins et de remonter tout de suite vers le haut.
Ace Combat Infinity - AkihabaraNews.com
Comme j'adore les avions de chasse et la série Ace Combat depuis que je suis tout petit, et que j'avais hâte de voir comment le modèle free-to-play fonctionnerait avec Ace Combat Infinity, j'ai téléchargé le jeu dès qu'il a été disponible sur le PSN Store japonais.
REVIEW: Hazro HZ27WiE Hi-Res Display - AkihabaraNews.com

Malgré une absence depuis fin décembre (TEST : Synology DiskStation DS1513+), le vétéran Special Contributor Ike Leus est enfin de retour ! Spécialisé dans les tests technologiques hardcore, sa collection incroyablement populaire de tes de NAS et ses autres tests peuvent être trouvés ici.

Pages