JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La technologie japonaise venue du futur !

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine on dirait que l'Inde va ajouter de la technologie ferroviaire à ses trains malgré le fait que les contrefaçons chinoises oups, nous voulons dire "modèles", sont moins chères, et ici au Tokyo Game Show, Square Enix a présenté une nouvelle entreprise, Shinra Technologies, et ils espèrent qu'elle écrasera le hardware gamer... en quelque sorte !

• • •

Bienvenue à...
La technologie japonaise venue du futur !

Ici au Japon, à l'ouest de la ligne de changement de date, c'est le futur. Le TJVF hebdomadaire est un condensé technosnarkiste d'entre deux et cinq histoires importantes liées à la technologie au Japon. Restez au fait de ce qui se passe pendant que le reste du monde dort. Lisez le TJVF d'AkihabaraNews chaque semaine et BIM ! Restez en avance sur votre temps.

:: TJVF – 22 septembre 2014 ::

• L'Inde semble préférer l'original : les trains à grande vitesse japonais
Dans une édition controversée du TJVF de juin (enfin, controversée entre l'auteur et un lecteur pakistanais dont l'argument, au passage, fut décimé par le jihad de la logique de l'auteur). Nous avions pointé du doigt la possibilité que la Chine obtienne les contrats de trains à grande vitesse du Pakistan et que cela aurait pu sembler être une victoire sur le Japon, alors qu'en fait le Japon n'avait même pas participé à l'appel d'offre parce que le Pakistan est en fait... vous savez, le Pakistan. Pensez-y : comment pourriez-vous convaincre une équipe d'ingénieurs ferroviaires à la pointe de la technologie de quitter le confort de leur société fantastiquement civilisée pour un pays comme... bah, le Pakistan ? En fait, nous allons nous citer :

“...c'est probablement impossible de regrouper suffisamment d'infidèles de la Japan Railways, oups, nous voulons dire ingénieurs, susceptibles de quitter le Japon pour aller travailler dans un pays où la laïcité et la tolérance sont davantage un péché qu'une vertu. Si ça vous semble insultant ou agressif, vous avez bien lu. Maintenant, nous ne disons pas que les ingénieurs chinois ne seraient pas méfiants non plus mais on parle ici de nombre : la Chine a un pool dix fois plus important d'ingénieurs à forcer, oups, nous voulons dire recruter.”

De l'autre côté de la frontière, en Inde, le Japon est prêt à signer et les officiels indiens, mettant en avant la technologie supérieure duJapon et la sécurité, s'éloignent des offres chinoises. Certes, la Chine a réussi a construire un réseau ferré à haute vitesse énorme en seulement quelques années, mais sa sécurité et sa qualité sont largement moins impressionnants que la vitesse de construction. Donc il y a ça. Du côté du Japon, l'intérêt pour le marché indien et pas le pakistanais pourrait se résumer à une histoire de chiffre : l'Inde est plus grande, a plus de personnes à déplacer, leur PIB fait environ neuf fois celui du Pakistan, et du coup sur le long terme, l'Inde sera un meilleur client. En vérité, le Japon pourrait gérer les deux mais ne s'encombre pas et voilà pourquoi : le Pakistan = effrayant. L'Inde = pas effrayant (sauf la partie proche du Pakistan). La morale de l'histoire est : Pakistan, retrouve tes esprits et peut-être que tu pourras toi aussi avoir de la technologie japonaise sexy !
[INDIA PREFERS MADE IN JAPAN - BUSINESS STANDARD]

[VOIR AUSSI]
Les news et articles sur les trains japonais

• Square Enix annonce le service de Cloud Gaming de Shinra Technologies au #TGS
Ok, on va commencer par avouer que quand on parle de jeu, le TJVF n'est pas vraiment geek en ce sens là. Pas vraiment notre truc. Euuuh, Halo est génial, c'est ça ? Cela dit, il ne faut pas être un super geek pour apprécier ce que Square Enix essaye de faire ici : quand on parle gros budget, aussi appelé développement "AAA", l'industrie repose sur des investissements massifs de sociétés telles que Microsoft ou Sony et d'autres qui génèrent le plus gros de leurs revenus à travers les entraves physiques de l'industrie du jeu vidéo, vous savez, les Xboxs et les Playstations et les Alienwares. Une compagnie dans le cloud comme Shinra Technologie en revanche pourrait se transformer en service permettant d'éviter le paradigme basé sur la console et ils pensent que ça pourrait amener à l'évolution de l'industrie du jeu vidéo. Si le seul équipement nécessaire pour accéder à du contenu AAA est une connexion internet décente, si toute la charge du processeur se fait dans le cloud, eh bien en théorie toutes ces boîtes et stations et trucs crachant du feu pourraient devenir des reliques du passé et perdre leur statut de gardien de la porte. Un peu comme les boîtiers CD et les étagères avec de vrais livres. En quelque sorte. Ok, pas vraiment mais le fait est que Shira pense probablement que le contenu est plus important que le vecteur. Ce qui est exactement la raison pour laquelle plus personne n'achète de lecteur de CD ou de lecteur MP3, vous voyez ce que je veux dire ?
[SQUARE ENIX ANNOUNCES SHINRA TECHNOLOGIES - POLYGON]

[VOIR AUSSI]
Les news et articles gaming
Le Tokyo Game Show 2014 : observations préliminaires (GALERIE)

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

Source: 

Related Articles

Un énorme éclair frappe un train en circulation à Tokyo

 

Durant l’été au Japon il arrive parfois que de grosses pluies s’abattent en fin d’après-midi. C’est assez effrayant parce que le ciel devient jaune tout d’un coup et un orage assourdissant s’installe.

TokyoStreetView - Décembre 09, 2014

TokyoStreetView: Yurikamome Hyperlapse (4K VIDEO) - AkihabaraNews.com
Ce que j'aime particulièrement avec le Yurikamome est que vous glissez au-dessus du sol entre les immeubles un peu comme si vous traversiez la ville dans un genre de voiture volante.

Jonathan Engeln - Janvier 27, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

Reno J. Tibke - Septembre 08, 2014

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, les américains se rapprochent du train à grande vitesse que le Japon a déjà DEPUIS GENRE 50 ANS, et une compagnie basée à Tsukuba annonce avoir fait des avancées considérables dans le retour tactile pour système de réalité augmentée et virtuelle.

• • •

TokyoStreetView: Tokyo Daiba to Shimbashi on the Yurikamome Line (4K VIDEO)
Nous ne nous attendions pas à recevoir une demande pour poster une version non expirée et en temps réel de notre Yurikamome Hyperlapse, mais nous en avons reçu une, et par conséquent la voici. Veuillez profiter de la vidéo 4K inchangée longue de 15 minutes du voyage sur la ligne Yurikamome qui va de la station Daiba à celle de Shimbashi, sur la ligne privée et exploitée de la banlieue Yurikamome.
"Human Accident" - AkihabaraNews.com

Il était presque quatre heures, un lundi après-midi de décembre de l'annéee passée, et je venais de finir un entretien dans une entreprise de Kawaguchi, préfecture de Saitama, juste à côté de Tokyo.

L'ennemi de Gundam, Neo Zeon, en version train rapide à Osaka

Rapi:t a collaboré avec le nouveau film Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam Unicorn.

Le Rapi:t, un train rapide à l'allure acérée qui circule entre le Kansai International Airport et Namba à Osaka, est normalement de couleur bleue. Cependant, et pour une durée limitée jusqu'à la fin juin, l'extérieur de certains trains Rapi:t a été changé pour une couleur rouge, qui est la couleur de l'ennemi de Gundam, Neo Zeon. Ces trains spéciaux feront un maximum de 8 boucles chaque jour.

Tokyo Monorail lance un nouveau wagon pour la 1ère fois en 17 ans dans l'année de ses 50 ans

Si vous avez atterri ou êtes parti du Tokyo International Airport (A.K.A., Haneda Airport), vous avez peut-être emprunté le Tokyo Monorail. LeTokyo Monorail a débuté il y a 50 ans, en 1964. C'était l'année des JO de Tokyo et depuis c'est un des moyens d'accès les plus utilisés pour atteindre le Tokyo International Airport.

Le train "POKEMON with YOU" circule dans les zones touchées par le tremblement de terre de Tohoku

 

POKEMON with YOU est le nom d'une activité de soutien utilisant les personnages de Pokémon dans les zones affectées par le grand tremblement de terre de Tohoku. Parmi ceux-ci, des trains de Japan Railway (JR) avec POKEMON with YOU.

Les trains de la série KiHa 100, gérés par JR East, sont décorés avec des personnages de Pokémon non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur sur les sièges, les tapis de sol, les salles, etc...

Happy 50th, Shinkansen (VIDEO & GALLERY) - AkihabaraNews.com

新幹線
しんかんせん
Shin kan sen

L'heure est venue de célébrer le 50ème anniversaire d'un des accomplissements technologiques les plus iconiques du Japon : le premier train à grande vitesse au monde !

Scene in Tokyo - AkihabaraNews.com

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipède conscient la plupart du temps dans la très, très grande ville... avec des caméras dans nos poches !

Un véritable train Thomas circule sur l'Oigawa Railway - Une première en Asie

Oigawa Railway, une compagnie de voie ferrée japonaise située dans la préfecture de Shizuoka, va lancer une locomotive Thomas issue de la célèbre série télévisée animée britannique Thomas & Friends.

Le service Thomas SL sera disponible pour une durée limitée et surtout les weekends du 12 juillet au 12 octobre. Ce sera la première fois en Asie qu'un train Thomas sera mis en circulation !

Pages