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Pourquoi est-ce que le Japon a le nouveau robot-aspirateur 360 Eye de Dyson en premier ?

Why Does Japan Get Dyson's New 360 Eye Robo-Vacuum First? - AkihabaraNews.com

L'aspirateur autonome Dyson 360 Eye a débarqué à Tokyo le 4 septembre
Et a suffisamment attiré l'attention pour rendre n'importe quel autre produit de n'importe quelle autre industrie jaloux. Il y a beaucoup de raisons évidentes à cela : les produits Dyson sont esthétiques, les produits Dyson sont uniques, les produits Dyson fonctionne largement mieux que les autres et Dyson est génial en marketing. Regardez leur site web ; une compagnie qui fabriques des machines pour nettoyer et des ventilateurs et des trucs du genre à une plus grande présence en ligne que... en fait, la plupart des compagnies quoi qu'elles fabriquent.

Et il y a aussi le nouveau produit en lui-même. Les nombreuses itérations du Roomba d'iRobot et les légions d'imitateurs sont vieillottes et ne nous impressionnent plus. Bien que le 360 Eye remplisse la même fonction, il sort du lot et a cette odeur de robot que n'ont pas les autres. Les points importants à connaître sont :

  • Dyson 360 Eye : seize années de recherche, 47 millions de dollars d'investissement
  • Cyclone Suction Tech : miniaturisée et incorporée
  • Navigation & Mapping : une cartographie visuelle à 360 degrés innovante
  • Connecté : activation et planification à distance via iOS ou Android
  • Mobile : capable de fonctionner sur surface dure, tapis et avec des obstacles
  • Couleurs : fuchsia ; bleu
  • Dimensions : 242 × 230 × 120mm ; 2.37kg
  • Prix : estimé à $1,200 (~930€)
  • Disponibilité : printemps 2015; Japon seulement, les autres marchés plus tard

...et ce dernier point nous amène à :

Q. Pourquoi le Japon d'abord ? Pourquoi le Japon seulement (pour le moment en tout cas) ?
R. Le Japon en premier, parce que le Japon est premier (et que le marché est énorme)

Dans les cercles de designers et d'ingénieurs, James Dyson est réputé pour l'attention méticuleuse qu'il apporte autant aux performances qu'à l'esthétique des produits de sa compagnie. La légende raconte que Dyson a créé près de 5000 prototypes avant de trouver celui qui serait parfait pour son premier ‘Dual Cyclone’ qui sépare la poussière. Nous sommes à peu près sûrs qu'il faut compter les gribouillages sur les nappes pour en arriver là mais le point reste valable.

Au début des années 80, Dyson avait enfin un modèle qu'il pensait prêt pour la production, mais aucun fabricant de son Royaume-Uni natal ou des USA n'était interessé. Mais devinez qui l'était : la compagnie japonaise Apex, Inc. Ils ont acheté la licence de la technologie de Dyson et en 1983 ils ont produit le G-Force Cleaner. Ce gros aspirateur rose fut un hit et grâce aux revenus de la licence Dyson a pu créer la compagnie Dyson et depuis les choses se sont plutôt bien passées. Donc dans un sens, apporter le 360 Eye au Japon avant les autres marchés ferme la boucle.


Le G-Force Cleaner, par Apex, Inc. avec la Dyson Tech

Et c'est un bon moyen de commencer
Au niveau national, le Japon est actuellement le plus grand marché mondial pour les robots de nettoyage et il y a un certain nombre de modèles étrangers ou domestiques disponibles. Cependant, comme nous l'avons dit la semaine dernière, le Roomba, disponible au Japon depuis 10 ans désormais, domine près de 75% du marché. Et c'est important de remarquer que ça représente 75% d'un marché sacrément juteux :

“...Les ventes au Japon explosent. Selon Seed Planning (une firme spécialisée dans les études de marché), depuis 2008 le marché des robots de nettoyages a été multiplié par 6 (environ 380.000 ventes en 2012) et devrait atteindre les 900.000 ventes en 2018. Dans un pays avec 128 millions d'habitants, c'est une sacrée pénétration de marché. Si l'on considère que les maisons japonaises ne sont pas si grandes et n'ont pas beaucoup de tapis, c'est impressionnant. Au sein de la classe moyenne dominante et massive japonaise, une telle dépense est un luxe mais n'est pas aussi économiquement extravagante qu'il semblerait...”

C'est ce que nous avions écrit il y a un an, et ça n'a pas beaucoup changé. Le Roomba domine toujours mais attention iRobot : le Japon connaît Dyson depuis 20 ans et le 360 Eye en a après toi.

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