JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

De l'origami dans l'espace : des nouvelles et une autre vidéo

Origami in Space: Update and New Video - AkihabaraNews.com

DU NOUVEAU : Origami dans l'espace!
Nous en avions parlé pour la première fois en décembre, et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA vient de publier de nouveaux détails, surtout sur le design de ces panneaux solaires basés sur l'origami. Ces designs sont considérés comme très pertinents pour les cubesats, un nouveau type de micro-satellite qui peut en faire beaucoup pour un coût et une taille minimaux. Vous pouvez en lire davantage ici, et voir la nouvelle vidéo ci-dessous.

Bien entendu, on adore que l'origami soit appliqué au design de voitures de luxes italiennes supersexy, mais c'est bien plus profond de voir cet art ancestral analysé et approfondi via des études mathématiques modernes. Au-delà de l'analyse, il est aussi agréable que quelque chose d'aussi vieux puisse nous aider à faire quelque chose d'aussi neuf.

L'article original fait suite.

[VOIR AUSSI]
Un bonsai dans l'espace !

• • •

Enfin, pour être précis, envoyer plus de choses dans l'espace grâce à l'origami
Dans la recherche de solution au problème toujours plus pressant de "comment envoyer plus de choses loin de la planète dans un espace compact et léger", avec des facteurs qui affectent directement la taille, le poids et du coup le coût et la faisabilité générale d'un projet de lancement, une équipe de recherche dirigée par la Brigham Young University (BYU) a trouvé une réponse dans l'art japonais ancien de l'origami.

En collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, et avec l'expertise d'un des plus grand maître en origami de la planète, l'équipe est en train de concevoir des panneaux solaires pliables qui, par exemple, peuvent être envoyés en orbite dans un compartiment 10 fois plus petit que celui de la taille finale de l'objet déployé. Nous espérons que vous l'avez compris, mais il est évident que ces origami de l'espace n'auront pas la forme des traditionnelles grues et autres formes animales que nous connaissons tous. Hélas.

De l'art et des idées sans limites
Etonnamment, l'expert japonais travaillant sur ce projet, Robert J. Lang, n'est pas japonais. C'est un physicien américain. Et c'est utile parce que les origami complexes, centrés sur l'ingéniérie et de nos jours souvent créés en CAD requièrent toutes sortes de talents en mathématiques et un sacré cerveau.

Qu'un expert non japonais ait été consulté ne doit pas sembler hors de propos ou anormal. Au contraire, en plus de l'esthétique, de la mode, des anime, des manga et de plein d'autres innovations ainsi que du karate, des ninjas, du cosplay et d'autres trucs, nous avons ici un nouvel exemple de l'impact massif qu'une culture qui compose seulement 1.8% de la population peut avoir sur les 7 milliards d'êtres humains.

Vive l'origami!
Dans l'espace. 

• • •

Images : NASA, Wikimedia, AkihabaraNews.com

Source: 

Related Articles

North Korea Deluminated - AkihabaraNews.com

Choquant.
Mais malheureusement sans surprise.

Il n'y a pas grand chose que l'on puisse dire à propos de la Corée du Nord qui n'ait pas encore été dit à son sujet. En fait, cette photo de la NASA prise depuis l'International Space Station à la fin du mois dernier résume bien les choses.

La lancement d'Epsilon reprogrammé : la JAXA a tout réglé - AkihabaraNews.com

Un espèce de bug informatique lié à une latence dans la communication a empêché la nouvelle fusée high-tech next-gen super intuitive de la JAXA, Epsilo, de décoller le 27 août. Maintenant, tout est synchronisé et la nouvelle date de lancement a été fixée. Enfin peut-être pas.

Hayabusa 2: Romancing Asteroids (with props for Hayabusa 1 & Rosetta)

A droite : dans l'espace, il n'y a pas d'aérodynamique !

On lui doit beaucoup

La D810A est basée sur la D810 DSLR qui a été lancée à la mi-juillet 2014, qui a un capteur CMOS optique sans filtre low pass de 36.35 MP. Cette dernière a une transmission h-alpha 4 fois plus améliorée par rapport au D810.