JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Les robots japonais : Jiro Aizawa, le père des robots jouets

Japanese Robots: Jiro Aizawa, the Father of Toy Robots - AkihabaraNews.com

Probable Source of Humanity's Image of ‘Toy Robot’
Jiro Aizawa, né en 1903, est très important dans l'histoire de la robotique japonaise et plus particulièrement des robots jouets. Il est aussi connu sous le nom de Dr. Aizawa, Oncle Robot, Dr. Robot, Zirou Aizawa, Dr. Aizawa Zirou, et 二郎相澤 en japonais.

En 1910, alors qu'il est en CM2, Aizawa voit pour la première fois un homme mécanique lors d'une exposition à Londres (notons que le mot robot n'existait pas avant 1921). Au début de l'année 1925, il crée des robots amusants, fonde un "institut de recherche" pour les produire et populariser, et devient un héros populaire dans son domaine.

En 1943, il essaye de déposer, sans succès, la marque "robot" à son nom.

L'institut :
Le Japan Institute of Juvenile Culture a été créé en 1952 et dirigé par Jiro Aizawa et Osamu Tezuka (le créateur d'Astro Boy). Basé à Hoyamachi, à l'ouest de Tokyo, il fut dédié à la conception de nouvelles idées de jouets. En 1964, une subvention annuelle de 50 millions de yen (environ 130.000€) a été attribuée à l'institut. L'institut a proposé des designs de jouets à 250 fabricants de jouets, jouets qui ont ensuite été distribués en Angleterre, France, Allemagne, Italie, Monaco, Suisse et USA ainsi qu'au Japon.


Jiro Aizawa dans son laboratoire/terrain de jeu robotique

A une époque l'institut possédant plus de sept cents jouets robots de tailles diverses. Les membres les plus importants de cette familles sont les fameux Ten Brothers dont le plus vieux, Master Ichiro, fait plus de 2.10m de haut et le plus jeune, Master Juro, est bien plus petit.

Chacun des frères robot a un talent ou une capacité spéciale, comme de transmettre un message par geste, de sourire ou de lire dans la paume de la main des gens. Cependant le plus célèbre auprès des enfants était Master Hachiro, le moins spectaculaire d'entre eux, qui une fois salué s'approchait d'eux pour leur serrer la main. 


Le petit robot, le troisième en partant de la gauche, est Mr. Hachiro, le favori des enfants.


Trois créations similaires d'Aizama. Celui du milieu est probablement Mr. Fujiro

Les jouets deviennent grands, vraiment grands
Au début des années 1959, Aizawa a commencé à concevoir de grands robots humanoïdes stylisés, en commençant par Mr. Ichiro. Avant cela, ses robots avaient la taille de "jouets" même si un plus grand a été conçu pour dire l'heure en 1957.


Le robot Mr. Ichiro en 1959


Mr. Tetsu, le robot tamponneur qui offrait des tampons souvenirs aux visiteurs.


Avec Aizawa, Mr. Juro accueillait les visiteurs au musée des sciences de Tokyo; circa 1967

• • •

Note de l'éditeur : apprenez-en plus ! 
Nous sommes honorés d'avoir pu partager cet article et nous encourageons les amateurs et chercheurs à regarder l'article original de l'auteur. L'importance de l'héritage de Jiro Aizawa, ainsi que celui de son contemporain Osamu Tezuka, ne peut pas être négligée. Non seulement ils ont créé les formes et images robotiques les plus iconiques de l'humanité, mais leur travail a aussi inspiré et fasciné par la robotique toute la génération qui suivait.

Pour voir d'autres images et en savoir bien plus sur tous les robots mentionnés ci-dessus, ainsi que sur la robotique et la cybernétique à travers le monde, rendez-vous sur l'article original sur CyberneticZoo.com.

Prenez votre temps, vous en aurez besoin.

[VOIR AUSSI]
Les news et articles sur la robotique japonaise

• • •

Au sujet du contributeur et de l'article :
Cet écrit et la collection de photo qui l'accompagne, ainsi que les références et notes, proviennent de CyberneticZoo.com, un musée en ligne qui archive la robotique et la cybernétique du 20ème siècle. Rassemblés, écrits et triés par le chercheur indépendant Reuben Hogget, c'est probablement la meilleure ressource en ligne de la sorte.

Pour en apprendre plus sur le créateur et seul homme derrière ce projet passionné de robotique, vous pouvez lire son interview sur Anthrobotic.com : Robot Treasure Discovered Online: an Interview with the Creator of Cyberneticzoo.com Images: CyberneticZoo.com


Ryo, le robot dessinateur

Source: 

Related Articles

Robots are the New Mexicans and ActiveRobo SAM is Japan's Newest Mexican
Avec peut-être 20 minutes restantes de cet événement de 3 jours, fredonnant encore le long des notes relatives, se trouvait l'ActiveRobo SAM de Kowa Tech. La plupart de leurs démos et tests ont ainsi été de très loin limités à un travail de pelleteuse et autre équipement lourd, mais l'entreprise espère rendre éventuellement le système adaptable à n'importe quel véhicule.
Les robots japonais : Cyberdyne amène HAL en Europe !

Durant ces dix dernières années, différentes itérations du HAL de Cyberdyne Inc. ont été montrées comme étant le futur des exosquelettes d’amplification de la force et/ou de réhabilitation.

Headless Robot Chasing a Laser Pointer (is so dang cute) - AkihabaraNews.com

[microCAST en cours de mise en ligne]

Nous abhorrons l'utilisation du mot "adorable" en robotique, mais...

Takara Tomy vient de dévoiler son nouveau robot de divertissement, le "Robi jr.", qui fera ses débuts lors de la Japan Robot Week 2014 qui aura lieu du 15 au 17 octobre.

Les robots japonais : le robot-gymnaste réussit un Kovacs suivi d'un triple salto

Les vidéos du robot-gymnaste sur sa barre fixe ne manquent pas d'attirer l'attention sur Youtube.

Robots in 2014 - AkihabaraNews.com

Le contributeur Sean P. Bullock est un professionnel de la fabrication de matériau, un grand amateur de robotique et le manager de la page Facebook non-officielle du DARPA Robotics Challenge.

• • •

Contrairement aux robots précédents qui sont obéissants et faciles à contrôler, le Hello!DINO devient parfois vilain. Surtout quand vous tirez sa queue, il deviendra fou furieux et commencera à rugir, à vous mordre et à vous chasser.
SoftBank - Le robot humanoïde "Pepper" et son intelligence artificielle en vente en 2015

En 2015, votre meilleur ami pourrait bien être un robot humanoïde aimable et attentif, un peu comme Nobita et Doraemon (sans le Yojigen-poket) !

Les robots japonais : Yaskawa Electric se lance dans la robotique d'assistance - AkihabaraNews.com

Avec la distribution de cartes, la cuisine et le golf, les robots industriels Motoman célèbres sur Youtube et conçus par Yaskawa Electric portent plein de noms. Et désormais avec quelques machines robotiques de rééducation, la compagnie se lance dans l'assistanat.

Reno J. Tibke - Septembre 17, 2014

Il faut le dire 
Oui, c'est important parce qu'ils sont coréens !

Takara Tomy - Des figurines transformers entièrement positionnables

Pour fêter les 30 ans de Transformers, Takara Tomy va sortir des figurines entièrement positionnables appelées Transformers Movie Advanced Series le 17 mai.

[VOIR AUSSI]
Les Transformers sur AkihabaraNews

Pages