JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

UNE SCENE A TOKYO : la prestation en public de Pepper de SoftBank

SCENE IN TOKYO: SoftBank's Public Pepper Performance

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipèdes conscient la plupart du temps dans la très, très grande ville... avec des caméras dans nos poches !

[VOIR AUSSI]
Tokyo Street Shots : une galerie pleine de vie

En voir plus : UNE SCENE A TOKYO

SCENE :
La performance en public de Pepper de SoftBank (HARAJUKU WARD, TOKYO)

Au début du mois dernier nous vous avons annoncé, lors de la conférence de presse de dernière minute (néanmoins très bien planifiée) de SoftBank à Tokyo, leur nouveau projet robotique appelé Pepper. Comme SoftBank est connu pour être l'opérateur ayant apporté l'iPhone et les smartphones en général au Japon, le fait que la compagnie ait un projet de robotique aussi élaboré dans sa manche a surpris le public.

Le plus surprenant était peut-être que ce robot capable de lire des émotions allait rejoindre les magasins de SoftBank le jour suivant. Ca, mais aussi que SoftBank les rendrait disponibles au public au début de l'année prochaine pour moins de $2000.00. Le point important à souligner ici est qu'il ne s'agit pas d'une plateforme de recherche comme ASIMO qui quitte rarement son laboratoire : Pepper est autonome et touche directement le public.

Une alliance semi-secrète avec la France
Dans les cercles robotiques, il y avait depuis longtemps des rumeurs et des suspicions sur un tel développement. Cependant, même si le PDG de SoftBank Masayoshi Son a clairement annoncé ses ambitions robotiques il y a des années, il n'y avait aucune chance pour que SoftBank puisse concevoir le Pepper par elle-même. C'est là que la
firme française Aldebaran Robotics, réputée pour son célèbre robot NAO, est entrée en jeu

Et voilà un autre point important : en dehors des cercles sus-mentionnés, pratiqement personne n'a fait attention à l'acquisition d'Alderbaran par SoftBank au début de l'année 2012, mais ça paraît complètement logique maintenant non ? Les chercheurs de SoftBank et d'Aldebaran ont été rassemblés, Foxconn a été embauché pour la fabrication, et un robot émotif et empathique qui sera bientôt disponible sur le marché est né.

Deux filles et un robot - Plus qu'il n'y paraît !
Le magasin SoftBank de Harajuku voit débarquer des hordes de personnes qui font la queue pour interagir ave Pepper, mais les deux demoiselles de la vidéo ne sont pas de simples civiles. Dans la photo ci-dessus, sur la droite il y a notre contact PR de GM Japan (Corvette, peut-être ?), et sur la gauche le Dr. Angelica Lim, qui se spécialise dans les émotions robotiques et qui fait partie de l'équipe Aldebaran/SoftBank travaillant sur l'UX de Pepper et le développement d'applications (oui, Pepper va avoir un AppStore).*

Pour un auteur amateur de robotique, c'est une SCENE A TOKYO très spéciale.

[EN RAPPORT]
SoftBank veux conquérir T-Mobile
Plus de news sur SoftBank

[VOIR AUSSI]
Les news et articles sur la robotique japonaise

*Correction : nous avions annoncé que le Dr. Lim avait travaillé sur les interactions émotionnelles de Pepper, mais jusque là sa recherche employait des robots comme NAO, l'autre ami en plastique d'Aldebaran.

• • •

Source: 

Related Articles

SCENE IN TOKYO: Hatsune Miku Minivan in Akihabara!
Dans cette publication traitant d'un quartier qui porte le même nom d'Akihabara (pre-AKB48ification, si vous voyez ce qu'on veut dire), l'une des catégories les plus importantes utilisée pour évaluer les individus, est connue sous le nom d'Ambient Otaku Threat Level Barometer (Baromètre sur le Niveau de Menace Venant d'un Otaku Moyen).
SCENE IN TOKYO: Shiodome Caretta Choreographed Illumination
On peut se demander quel nombre incroyable de personnes le font chaque année: les photographes en prennent des photos, les amoureux en font une sortie, les familles bravent le froid pour les voir et même les éditeurs font le détour. L'annuelle illumination de Shiodome Caretta est considérée comme une des plus belles et nous savons tous pourquoi.
SCENE IN TOKYO: Japanese Halloween - Costume & Candy Shopping in Shinjuku - AkihabaraNews.com

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipèdes conscients la plupart du temps dans la très, très g

Scene in Tokyo - AkihabaraNews.com

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipède conscient la plupart du temps dans la très, très grande ville... avec des caméras dans nos poches !

 SCENE IN TOKYO: Squid Snacks in Shinjuku!
Bon, tout d’abord commençons par parler de la chose la plus évidente : la cuisine japonaise est vraiment géniale ; il zappe beaucoup de ces édulcorants supplémentaires, va molo sur les agents conservateurs, et est de manière générale servie dans des portions raisonnables. Cependant ...
SCENE IN TOKYO: Behind the Scenes Drunken/Exhaustion Bunny Mascot - AkihabaraNews.com

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipèdes conscients la plupart du temps dans la très, très grande ville...

SCENE IN TOKYO: Tama Monorail High Above Tachikawa
Ce court clip a été filmé à partir d'une passerelle élevée à environ 4,5 mètres au-dessus du sol, ce qui place la ligne du Tama Monorail à environ 15 mètres dans les airs. Encore, les trains dans le ciel font vraiment futuristes.