Pourquoi Mario Kart 8 prouve que tout le monde se trompe sur Nintendo - Dont Nintendo

Pourquoi Mario Kart 8 prouve que tout le monde se trompe sur Nintendo - Dont Nintendo

Nintendo perd de l'argent, ils sont finis.

Nintendo fait le même jeu encore et encore.

Nintendo est tellement en retard qu'ils ne comprennent même pas le jeu en ligne.

Nintendo ne devrait faire que des jeux.
Voilà ce qu'on peut lire encore et encore sur les forum, dans les commentaires et même comme titre d'article portant sur les jeux vidéo. Et c'est logique. Pour la plupart des gamers adultes, Nintendo est la raison qui les a poussé à jouer et quand ils étaient jeunes, les nouvelles consoles ou jeux Nintendo étaient rares et valaient le coup de l'impatience. Les gens aiment cette compagnie.

[VOIR AUSSI]
Les news et articles sur Nintendo

Mais quelque part en chemin, Nintendo est devenu "Big N". Mario est partout et les nouveaux titres mettant sa moustage en avant sont devenus davantage une routine qu'une fête. L'entreprise a déjà annoncé travailler sur une nouvelle console. On dirait qu'ils ont perdu leur route. Et même si leur dernier titre Mario Kart 8 donne envie de célébrer sa sortie, en prenant du recul, c'est difficile de ne pas voir qu'il s'agit simplement d'une autre facette de la routine.

Tout ceux qui ont jeté un oeil en ligne ont pu voir les tests positifs sur MK8. C'est sans conteste le jeu le plus joli de Nintendo depuis des années, et à l'exception peut-être de Wind Waker, peut-être même le plus joli de tous les jeux de Nintendo. Des contrôles jusqu'à la musique rythmée à l'animation des personnages et aux arrières-plans, le jeu est incroyablement bien fini. Que vous fassiez la course avec vos amis ou en ligne, tout est rapide, fluide et intéressant. Les gens qui n'ont pas acheté de Wii U diront en vouloir une après avoir joué à MK8 (je l'ai vu de mes propres yeux).

Et voilà le gros problème de Nintendo : les gens n'achètent pas la Wii U et ne sont pas intéressés par cette console. MK8 aurait dû être un titre de lancement. Les jeux de courses sont raffinés : il s'agit de prendre les éléments que les fans aiment le plus et de les ajouter à un noyau tout en rajoutant suffisamment de choses pour garder les gens intéressés. Les jeux de ce genre offrent une chance inouïe de présenter les capacités d'un nouveau système et la série Mario Kart a déjà une fanbase enthousiaste qui aurait pu débarquer sur la nouvelle console dès les premiers jours.

Alors pourquoi ce jeu prouve que tout le monde se trompe ?
Tout d'abord, il montre que Nintendo sait toujours faire des jeux qui attirent les gens. Pour être plus précis, MK8 démontre q'une nouvelle version un peu mise à jour d'anciennes franchises n'est pas mauvaise par défaut. Ensuite, c'est un très bon exemple du perfectionnisme de Nintendo qui les pousse à garder leurs titres sur leurs consoles. Et puis MK8 en ligne est rapide, facile à utiliser et amusant (par contre je n'ai pas encore pu tester la connexion directe avec des amis).

Mais d'un autre côté, M8 est peut-être la preuve que l'innovation technologique ne signifie pas toujours réimagination technologique. Tout comme les fonctions 3D de la 3DS n'ont pas fait mouche, l'écran tactile de la manette de la Wii U ne sert qu'à peine dans MK8. Peut-être que la Wii a été un coup de chance qui s'en est bien sorti auprès des joueurs moins traditionnels ou plus casuals qui se sentaient aliénés par des consoles de plus en plus compliquées avec des visuels trop impressionnants.

Peut-être que la Wii vendait ce pour quoi Nintendo a toujours été bon : des jeux simples et amusants qui rassemblent les gens. Les trois titres les plus vendus sur cette console sont Wii Sports, Mario Kart Wii et Wii Sports Resort avec le premier s'étant davantage vendu que les deux autres réunis. Plus que tout, Mario Kart 8 (qui est déjà le titre le plus vendu de la Wii U) devrait prouver à tout le monde que quand Nintendo se concentre sur ce qui a fait le succès de ses jeux Wii, ils peuvent être un protagoniste sérieux sur le marché.

Et peut-être que Nintendo aussi devrait remarquer cela.

[VOIR AUSSI]
Les news et articles sur le gaming japonais

• • •

Le contributeur d'AkihabaraNews Greg Flynn est un féru de jeux-vidéo, de photographie et de pourquoi-t'as-marché-aussi-loin-dans-Tokyo qui st basé à Yokohama. Ses centres d'intérêt vont du chiptune aux cookies au chocolat en passant par le jet de fléchette de temps à autre.

Plus d'articles par Greg :
Gaming Discussion – Japan, War, and First Person Shooters
BitSummit - Japan’s New Indie Game Revolution

Screenshots : Nintendo

Source: 

Related Articles

Pages