JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

SoftBank - Le robot humanoïde "Pepper" et son intelligence artificielle en vente en 2015

SoftBank - Le robot humanoïde "Pepper" et son intelligence artificielle en vente en 2015

En 2015, votre meilleur ami pourrait bien être un robot humanoïde aimable et attentif, un peu comme Nobita et Doraemon (sans le Yojigen-poket) !

Le PDF de SoftBank Masayoshi Son a fièrement dévoilé son robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle, appelé Pepper aujourd'hui. La compagnie française Aldebaran Robotics, rachetée par SoftBank en 2012 et faisant partie du 'Softbank Group', a développé Pepper pendant deux ans.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il sera vendu au public pour ¥198,000 (soit environ USD 2000 ou 1500€) ) à partir de février 2015. Nous pourrons avoir notre propre robot humanoïde personnel à la maison pour un prix très raisonnable.

Le PDG Son a commencé sa présentation avec cette phrase : "Aujourd'hui est le jour où nous donnons des émotions à un robot pour la première fois dans l'histoire de l'humanité". Pepper sera le premier robot au monde capable de reconnaître les émotions.

Durant la présentation du PDG, nous avons pu voir une conversation entre le PDG Son et Pepper. Il a très bien démontré la façon naturelle dont humain et robot peuvent interagir. Pepper a même fait rigoler le public plutôt souvent :

Son : Est-ce une première dans l'histoire de l'humanité d'être capable de pouvoir reconnaître les émotions humaines ?

Pepper : Ne mettez par la barre trop haut, président. Je ne suis pas très bon quand on me met la pression .Quand je casserai, il faudra s'attendre à ce que j'aie été écrasé par vos attentes. Tout le monde, s'il-vous-plaît, notez dans vos articles que Pepper n'est pas efficace sous pression.


La galerie complète est disponible ici

Pepper est un robot humanoïde de 120cm de haut. Même s'il ne se déplace pas sur deux jambes, il se déplace sur une jambe avec des roues. Il est équipé d'un écran qui ressemble à un iPad sur son torse. En plus de pouvoir reconnaître les émotions, il peut reconnaître la distance grâce à des rayons infrarouges et la direction grâce à un microphone.

Pepper quantifie les émotions humaines telles que la joie ou la tristesse et apprend ce qui est bon ou mauvais. Par exemple, il saura qu'une chose est positive quand quelqu'un le remerciera ou que c'est négatif quand on sera mécontent de sa prestation. Ces émotions quantifiées sont accumulées dans le Cloud afin d'améliorer son intelligence collective de manière accélérée.

En plus de ses interactions avec le PDG et les invités des publicités de Softbank qui sont arrivés sur scène, Pepper a aussi fait une démonstration de ses talents de photographe, de jury, de chanteur, de rappeur et de danseur.


La galerie complète de l'évènement est disponible ici

L'autonomie de Pepper est d'environ 12 heures. C'est une énorme amélioration par rapport aux robots bipèdes existant qui, selon le PDG Son, ne peuvent fonctionner que pendant 30 minutes ou une heure.

Voici Pepper le rappeur.

La compagnie chinoise Foxconn, bien connue pour fabriquer l'iPhone et l'iPad, joueront un rôle dans le processus de production de Pepper.

Pepper peut aussi installer des applications de développeurs externes. SoftBank va donner une conférence pour les développeurs en septembre et mettre un SDK (Software Development Kit ou kit de développement logiciel).

La façon dont Pepper a agi aujourd'hui était déterminée par un scénario géré par une application installée à l'avance. C'est un peu décevant d'entendre ça après avoir été aussi ravi par la prestation de Pepper qui semblait communiquer librement, mais le PDG Son a ajouté que Pepper sera capable d'établir une conversation à 70-80% naturelle.

Il y a deux jours, Softbank a envoyé une invitation pour l'événement d'aujourd'hui qui a eu lieu au Maihama Amphitheater de Chiba, et l'invitation ne comportait que des informations minimales sur ce qu'on pouvait attendre. En fait, il y avait une rumeur sur le fait qu'ils pourraient faire leur entrée sur le marché de la robotique, mais qui aurait pu imaginer qu'ils nous impressionneraient autant avec cet adorable et intelligent robot humanoïde ? Il est certain que SoftBank se lance dans un domaine avancé et technologique et nous n'avons rien vu de ce genre de la part des deux autres acteurs majeurs du secteur des télécommunications japonais, NTT docomo et au by KDDI.

Pepper commencera à travailler comme membre de l'équipe du magasin SoftBank de Ginza et de celui d'Omotesando à partir du 6 juin. Il est plutôt intéressant, vous devriez le rencontrer !


Galerie complète disponible ici

[VOIR AUSSI]
Les robots japonais sur AkihabaraNews

 

Source: 

Related Articles

Les robots japonais : Cyberdyne amène HAL en Europe !

Durant ces dix dernières années, différentes itérations du HAL de Cyberdyne Inc. ont été montrées comme étant le futur des exosquelettes d’amplification de la force et/ou de réhabilitation.

Robots in 2014 - AkihabaraNews.com

Le contributeur Sean P. Bullock est un professionnel de la fabrication de matériau, un grand amateur de robotique et le manager de la page Facebook non-officielle du DARPA Robotics Challenge.

• • •

Jonathan Engeln - Janvier 27, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

Reno J. Tibke - Janvier 13, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, eh bien, ils disent que de danser en criant “JE VOUS L'AVAIS DIT !” n'est pas très poli, mais parce que le co-fondateur de SCHAFT Robotics a annoncé publiquement que la culture de la startup au Japon est moribonde et qu'il créée son propre fond d'invessement, nous ne nous retiendrons pas, Nintendo écrase des patent trolls, et peut-être, peut-être que SONY VIT !

• • •

Les robots japonais : Yaskawa Electric se lance dans la robotique d'assistance - AkihabaraNews.com

Avec la distribution de cartes, la cuisine et le golf, les robots industriels Motoman célèbres sur Youtube et conçus par Yaskawa Electric portent plein de noms. Et désormais avec quelques machines robotiques de rééducation, la compagnie se lance dans l'assistanat.

Takara Tomy - Des figurines transformers entièrement positionnables

Pour fêter les 30 ans de Transformers, Takara Tomy va sortir des figurines entièrement positionnables appelées Transformers Movie Advanced Series le 17 mai.

[VOIR AUSSI]
Les Transformers sur AkihabaraNews

iREX 2013 Primer
La Japan Robot Association (JARA) et le Nikkan Kogyo Shimbun se préparent pour organiser la 20ème biennale iREX International Robot Exhibition ici à Tokyo. Naturellement, AkihabaraNews va y aller pour vous en parler. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir :

Reno J. Tibke - Septembre 17, 2014

Il faut le dire 
Oui, c'est important parce qu'ils sont coréens !

Japanese Robots: Jiro Aizawa, the Father of Toy Robots - AkihabaraNews.com

Probable Source of Humanity's Image of ‘Toy Robot’
Jiro Aizawa, né en 1903, est très important dans l'histoire de la robotique japonaise et plus particulièrement des robots jouets. Il est aussi connu sous le nom de Dr. Aizawa, Oncle Robot, Dr. Robot, Zirou Aizawa, Dr. Aizawa Zirou, et 二郎相澤 en japonais.

SwitchScience - RAPIRO - Un adorable robot humanoïde à assembler

SwitchScience vient de sortir un kit de construction pour un robot humanoïde nommé RAPIRO.

RAPIRO est composé de 30 parties en plastique et de 12 servo-moteurs (2 par jambe, 3 par bras, 1 pour la taille et 1 pour le cou). Des LED colorées sont utilisées pour les yeux.

Il est possible de monter ce kit avec pour seule aide un tournevis.

Pages