JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Rapport spécial otaku : la Japan Ponycon !

Special Otaku Report: Japan Ponycon! - AkihabaraNews.com

Les Bronies, leurs poneys et la magie !
Quand on parle du domaine des fandoms, la plupart des gens qui s'y intéressent, qu'ils soient otaku, Whovians ou Trekies, ont certainement déjà entendu parler des Bronies, les fans adultes et principalement masculins de My Little Pony: Friendship is Magic, une série télévisée américaine créée par Hasbro et à destination des jeunes filles. Après avoir connu une popularité culte au Japon au début des années 2011, le fandom s'est étendu au Japon grâce entre autre à la diffusion japonaise des deux premières saisons de la série.

Ponycon 3
Le samedi 4 mai à Oji, Tokyo, j'ai participé à la Japan Ponycon, où un rassemblement de Bronies japonais est venu pour partager son amour de My Little Pony avec d'autres fans du dessin animé. C'est le troisième évènement de ce genre qui a lieu au Japon, avec une participation de 242 personnes soit 100 de plus que lors de l'évènement qui a eu lieu en janvier.

Comme pour le fandom des USA, la plupart des participants sont des hommes âgés entre 15 et 25 ans, même si un nombre considérable de femmes à participé à l'évènement. Tout comme les Bronies américains, les fans japonais de My Little Pony sont attirés par l'émission pour diverses raisons allant de l'histoire au simple message d'amour et de tolérance.

Il y avait aussi une petite douzaine de Bronies étrangers à l'évènement. La plupart d'entre eux étaient américains et parmi ceux-ci, un grand nombre était actuellement employé par les forces armées américaines.

Le point fort de l'évènement a été un appel Skype Q&R avec Andrea Libman, la doubleuse qui fait les voix de Pinkie Pie et de Fluttershy, deux des six personnages principaux. Les fans japonais ont pu poser leurs questions à Libman, qui ont concerné les défis du doublage ou son opinion du fandom My Little Pony.

[VOIR AUSSI]
La culture otaku sur AkihabaraNews.com

Ce qui se passe à la Ponycon
L'évènement avait aussi son lot de cosplayers. Certains avaient de simples vêtements reflétant leur poney favori et d'autres avaient des fursuits complets, et tous se sont prêtés au jeu de la photographie.


Lien de la galerie ci-dessous

Note de l'auteur : A la demande des organisateurs de la Japan Ponycon, nous avons dû conserver l'anonymat des participants.
Note de l'éditeur : Nous réglerons ce problème la prochaine fois !

Il y avait aussi un "coin des artistes" où les participant pouvaient acheter divers goodies ou des oeuvres d'art des OC qu'ils ont créé. Les participants ont aussi dessiné des fanarts de leur côté, dont une grande partie à été envoyée à Libman pour un concours. Dans un autre coin, il y avait un ordinateur avec un moniteur et un contrôleur type arcade où les gens pouvaient jouer à des jeux vidéos réalisés par des fans et basés sur la série.

Un grand nombre d'interventions ont eu lieu toute la journée pendant lesquelles des personnes ont pu discuter des divers aspects de la série et de son fandom. Vers la fin de l'évènement, il y a eu un tournoi de pierre/papier/ciseaux lors duquel les gagnants ont pu gagner divers goodies My Little Pony. La Japan Ponycon s'est terminée avec un concert DJ durant lequel les participants ont pu danser sur de la musique éléctronique incorporant les mélodies et les paroles du dessin animé.


Lien vers la galerie ci-dessous

Ensuite : Ponycon 4
La prochaine Japan Ponycon aura lieu le samedi 1er novembre et se tiendra à Kawasaki. Bien que la Japan Ponycon soit petite comparée aux conventions américaines, ses participants sont extrêmement actifs et font passer le mot au sujet de My Little Pony et de son message, peu importe le pays où vous vous trouvez : friendship is magic.

Galerie :

High-Res sur flickr:

Infos sur la Ponycon :
Ponycon.jp (Japanese/日本語) • TwittertumblrYouTube

• • •

Le contributeur Reece Scott est titulaire d'un B.A. en japonais de l'université de Georgetown, un master en Modern Japanese Studies de l'université d'Oxfort et est actuellement étudiant à la Tokyo's Digital Hollywood University dans le programme Digital Contents Management. Il est passionné par la culture et les tendances otaku.

Plus de Reece :
Lorsque Maid Cafe et stand de tir se rencontrent : bienvenue chez Friendly Fire !
Tohoku Zunko Shop : aider Tohoku avec le moe

 

Source: 

Related Articles

Pages