Le bruit du (quasi) Silence - Un test des bouchons d'oreille digitaux MM-1000 de King Jim

REVIEW: King Jim Noise-Canceling Earplugs - AkihabaraNews.com

AkihabaraNews MICROCAST

Dans l'un de nos anciens Tokyo tech show en duo sans-titre, nous avons parlé d'un produit créé par l'entreprise de gadgets et de fournitures de bureau King Jim, qui venait alors de sortir. A l'époque, nous l'avions appelé écouteurs à réduction de bruit et nous nous étions demandé s'ils marchaient bien, compte-tenu du fait que King Jim n'est pas vraiment réputé pour la qualité de ses équipements audio. Nous avons depuis passé du temps avec les bouchons d'oreille digitaux MM-1000 anti-bruit et nous pouvons vous en dire plus.

[VOIR AUSSI] 
Tokyo tech show en duo sans-titre

Pour commencer
Nous devons corriger notre erreur. Ce sont des bouchons d'oreille et non pas des écouteurs. Oui, des bouchons d'oreille. Leur unique objectif est de couper le bruit, un peu comme les morceaux de mousse orange que certaines compagnies aériennes distribuent.

Contrairement à ces anti-bruit fluos, cependant, ils sont discriminants. Ils annulent les bruits basse-fréquence répétitifs et permettent aux fréquences plus élevées et aux sons non-répétitifs comme les voix, les annonces dans les gares et les ouvriers sifflant d'être entendus.


Lien de la galerie ci-dessous

Apparence 
Ces bouchons sont faits de plastique blanc et ressemblent à s'y méprendre à de traditionnels écouteurs en dehors des petits trous à l'arrière. Ils sont attachés à une boîte blanche qui abrite une pile AAA et le circuit d'annulation sonore. La boîte est réalisée pour pouvoir enrouler le câble autour en utilisant un petit plot en silicone vert. Le tout se range facilement dans une pochette de voyage en velours.

Le design est simple et exploite au mieux les matériaux austères utilisés et on a le sentiment d'en avoir pour ses ¥4,980 (~$50.00 ou 40€) de prix recommandé. Il y a aussi un assortiment de quatre embouts en silicone pour s'adapter à la plupart des tailles d'oreille de notre espèce. Ils sont aussi confortables que des écouteurs traditionnels et carrément luxueux comparés aux abominations qu'Apple livre avec ses périphériques.


Lien de la galerie ci-dessous

Utilité
Mettez-les dans vos oreilles, allumez-les et BAM… ou plutôt antiBAM ! Une rue bondée de Shinjuku devient un parc relaxant. Les cafés deviennent des librairies avec des lattes. Les conversations sont plus claires parce que le bruit de fond disparaît. Et même les tubes en acier de misère et de tristesse (le métro de Tokyo) deviennent presque supportables.

Une analogie appropriée pourrait être celle-ci : prenez un pare-brise sale. Vous voyez toujours où vous allez et ça ne vous gêne pas tant que ça, mais vous vous arrêtez à une station essence et vous passez un coup de raclette et soudainement vous réalisez à quel point il était sale. Ces bouchons font la même chose avec vos oreilles. En coupant le bruit blanc, ils offrent un paysage audio désencombré et améliorent instantanément et exponentiellement votre concentration et votre perception dans l'espace. En les utilisant, on dirait presque que les autres sens, surtout la vue et l'odorat, s'améliorent de manière drastique juste parce que le cerveau à moins de travail à faire pour filtrer le bruit de fond.


Lien de la galerie ci-dessous

Défauts
Tout d'abord, les bruits mécaniques à haute fréquence ne sont pas atténués. Bien que le bruit du climatiseur soit masqué, vous entendez le vent souffler. Les bruits habituellement masqués comme les craquements, frottements, pets et soupirs dans le train sont mis en avant. Bien qu'ils améliorent la capacité de concentration, ils rendent aussi les sons ditrayants plus évidents.

Ensuite, bien qu'ils semblent silencieux dans un environnement bruyant, il suffit de les porter dans un endroit calme pour remarquer un petit sifflement.

Finalement, tous les écouteurs cablés amplifient le bruit de leur câble lorsque ceux-ci frottent sur les vêtement, mais il suffit de monter le volumede la musique pour l'ignorer. Avec ces bouchons cependant, c'est un gros point noir, au point qu'il devient impossible de les utiliser en marchant ou même en étant debout avec le boîtier dans une poche. Cela les limite à une utilisation assise, quand il est possible de poser le boîtier sur la table et de ne pas toucher les fils reliant les bouchons à celui-ci.

Conclusion 
Ils font ce qu'on leur demande de faire et peuvent vous faire découvrir un monde nouveau de clarté audio-spatiale. Pous leur petit prix, certains considéreront les défauts comme acceptables, surtout pour un travail de bureau en environnement bruyant. Plus important, ils sont un excellent prototype. S'ils les rendent sans fil, la possibilité de tirer parti de la clarté sonore et de la concentration qu'ils offrent tout en se déplaçant serait géniale.

• • •

Acheter du Japon:
White Rabbit Express

[EN VOIR PLUS]
Les test d'AkihabaraNews

Local Gallery:

Full-Res sur flickr:

• • •

Photos : Nayalan Moodley, AKA DarcNoodles - Darc.jp

Merci à Ms. Imura de King Jim pour nous avoir fourni une unité de test.

Source: