Un reporter japonais sait pourquoi les chats adorent regarder les humains se baigner

Why Cats Watch us Bathe - AkihabaraNews.com

Donc… ce n'est pas parce qu'ils sont pervers ?
Juste après Est-ce que les chiens aiment vraiment les légumes ? et Est-ce que la mante religieuse préfère les séries TV diurnes ou nocturnes après l'accouplement ?, voilà une nouvelle entrée dans les Affirmations triviales non-scientifiques tirées de résultats pleins d'aplombs. Mais pour être honnête, c'est vrai qu'on veut savoir.

Heureusement, un reporter appelé ‘Fanatic’ (ファナティック) du site de news japonais MyNavi a quelques théories, et les voici :

1. Les chats haïssent les endroits et les chosees qui ne sentent pas comme eux, et ils veulent les imprégner
Nous savons tous que les chats aiment frotter leur corps et leur tête sur tout ce qu'ils trouvent, surtout si l'objet en question est d'une couleur qui assurera une bonne visibilité à leur fourrure. Sauf si le chat est particulièrement nauséabond, nous ne pouvons pas détecter les odeurs, parfums, squames et excrétions qu'ils déposent. Les chats, en revanche, sont fous de ce genre de choses. Fanatic dit que parce que les salles de bain sont nettoyées plus fréquemment, les chats ne peuvent pas les imprégner. Ca embête beaucoup les chats.

2. Pendant le bain ou la douche, la salle de bain est chaude, et les chats aiment la chaleur
Fanatic est plutôt sûr que les chats ne viennent pas (seulement ?) près de l'eau pour voir les humains tout nus, mais que comme les animaux sont naturellement attirés par la chaleur, ils veulent découvrir à quel point l'eau est chaude. Parce que c'est comme ça que les chats fonctionnent : avec la curiosité. S'il n'y a pas d'humains présents et que la baignoire est recouverte pour garder la chaleur, comme beaucoup de baignoires japonaises, tout comme avec les points chauds sur les tapis, les capots, les roches au soleil, etc... les chats voudront se coucher sur le couvercle. C'est important pour les chats.

3. Les chats sont intrigués par l'odeur du savon et du shampooing
Enfin, en plus des raisons #1 et #2, les odeurs peu familières attirent les chats. Encore une fois, la curiosité.

Pour juger son analyse et pour obtenir nos propres résultats, Fanatic nous conseille d'observer l'attitude des chats quand ils entrent dans la salle de bain. Nous pourrons alors confirmer son raisonnement ou ajouter nos propres idées à l'intérêt qu'ont les félins pour les humains qui prennent leur bain. Et soyez sûrs de laisser la porte ouverte pour le chat.

C'est bon à savoir !
Si vous lisez le japonais, allez sur MyNavi et jetez un coup d'oeil au travail de Fanatic. Les amoureux des chats en particulier seront heureux de l'attention fanatique que Fanatic porte aux chats, comme on peut le voir des autres sujets qu'il a explorés
 (ce sont des traduction automatiques, c'est mieux comme ça) :

  • Pourquoi les chats secouent les fesses
  • Comment les humains devraient répondre en parlant au chat
  • Résumé des qualifications chat pour les amoureux des chats
  • Votre classement par quelle position ? Chat de famille
  • Comment bien laver pour chat débutant

Parfois, il faut vraiment prendre du recul et... se jeter à l'eau. C'est un pays merveilleux.

Pour voir la façon dont les chats japonais ont influencé le monde, regardez cet essai épique de notre contributeur Jordan Yerman :
Le chat dans le sac : l'invention de la culture populaire japonaise

[VOIR AUSSI]
Les animaux sur 
AkihabaraNews

Source: