JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Tohoku Zunko Shop : aider Tohoku avec le moe

Tohoku Zunko - AkihabaraNews.com

La culture otaku à la rescousse
Immédiatement après le tremblement de terre de magnitude 9.0 et le tsunami qui en a résulté ainsi que l'accident nucléaire ayant dévasté la région japonaise de Tohoku le 11 mars 2011, d'innombrables oeuvres de charité et entreprises sociales ont été lancées avec l'intention d'aider Tohoku dans la longue route vers la récupération à travers des moyens nouveaux et innovants. En visitant la récemment ouverte Asagaya Anime Street du quartier Suhinami à Tokyo, je suis tombé sur une de ces compagnies : Game Life Output.

J'étais en train de regarder ce petit magasin très intéressant quand une vendeuse amicale, nommée Maria Matsumoto, m'a invité à entrer. Mastumoto m'a expliqué que l'idée de ce magasin était de vendre des produits de Tohoku ciblant les gens qui aiment les animes. Les produits exposés allaient du porte-clef au t-shirt, de la papeterie au riz et aux diverses spécialités culinaires de Tohoku. Les produits avaient tous en commun une mascotte façon anime, l'adorable Tohoku Zunko (voir la galerie ci-dessous).

[VOIR AUSSI]
Les anime sur AkihabaraNews

Tohoku Zunko
Ce personnage a été créé à l'origine par un illustrateur s'appelant Ninico Edomura qui voulait aider la région de Tohoku après la catastrophe du 11/03. L'attitude et la façon de s'habiller de Zunko sont inspirés par la spécialité culinaire de Tohoku, le "zunda mochi", un type de mochi réalisé avec de la pâte de soja vert sucrée.

Finalement, Zunko a développé un véritable culte autour d'elle au point qu'un Voiceroid (un logiciel permettant de lire un texte japonais) à son image a été créé, et qu'une version Vocaloid (une série de logiciels rendue populaire par Hatsune Miku) devrait sortir cette année.

Selon la page d'accueil de Zunko sur zunko.jp (Japonais/日本語), les entreprises situées à Tohoku (dans les préfectures d'Aomori, Akita, Iwate, Yamagata, Miyagi, et Fukushima) qui veulent utiliser Zunko peuvent le faire sans demander de permission et sans payer de frais de licence.

Aux côtés de l'industrie de Tohoku
Le magasin porpose aussi un certain nombre d'objets en carton uniques comme des insectes, des dinossaures et même des chaises qui sont incroyablement résistantes ! Ces objets sont tous fabriqués avec du carton venant d'une usine d'Ishinomaki, un village se trouvant dans la préfecture de Miyagi qui se trouve dans les zones les plus touchées pa le tsunami.

Matsumoto m'a aussi dit que le magasin offrirait bientôt un catalogue de meubles en carton. Le prix d'une de ces chaises devrait être d'environ 7,000-8,000 yen (~$70-$80 ou ~50-60€).

Si vous cherchez des idées de cadeau uniques ou que vous voulez aider les entreprises de Tohoku (ou les deux), je vous recommande vivement de faire un tour chez Game Life Output!

Galerie :

• • •

Le contributeur Reece Scott est titulaire d'un B.A. en japonais de l'université de Georgetown, un master en Modern Japanese Studies de l'université d'Oxfort et est actuellement étudiant à la Tokyo's Digital Hollywood University dans le programme Digital Contents Management. Il est passionné par la culture et les tendances otaku.

Photos & Images : Reece Scott; Tohoku Zunko

Carte de repérage pour se rendre au Game Life Output et plus d'infos (Japonais/日本語)

Source: 

Related Articles

Pages