JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La bande-annonce asiatique (chinoise) de Godzilla : est-il le héros ? Et est-ce que notre espèce est vouée à l'échec ? (VIDEO)

Godzilla 30 - AkihabaraNews.com

Voilà la bande-annonce asiatique (chinoise) du 30ème film godzilla
...et même si en toute logique on ne devrait absolument pas s'en soucier, apparemment on le fait quand même. Parce qu'il y a des monstres. Et du pew-pew. Et Cranston. Et Watanabe (oooh, de l'authenticité japonaise !). Bien entendu, Cranston et Watanabe sont des géants avec un véritable talent, mais ils ne font que chercher de l'argent, et c'est bien pour eux qu'ils soient payés et tout mais... bon...

Qui a besoin de ça ?

Alors, au lieu de "bande-annonce asiatique", les producteurs auraient pu plus précisément dire "chinoise". Vous voyez, ces sous-titres, ces petites lignes ondulées et ces petits carrés et tout ça en bas, c'est du chinois. D'un genre ou d'un autre. Peut-être du mandarin. Du cantonais. Du chinois simplifié. Du chinois traditionnel compliqué. Un de ceux-là. Mais ce n'est pas du japonais. Ni du coréen.

Ok, pour être honnête, ils se ressemblent tous jusqu'à ce que vous appreniez à les connaître.

On parle du système d'écriture, bien sûr.

Est-ce que nous réaliserons, un jour, qu'on nous propose des âneries prémachées ?
Probablement pas. Parce qu'en fait, qu'est-ce que nous, en tant que milieu culturel populaire de plus en plus connecté et mondialisé, pouvons vraiment attendre ? Y-a-t'il une alternative à cet amusement de bas étage peu original et réchauffé qu'on ose appeler film ? Est-ce qu'on attend vraiment à ce point le 30ème épisode dans la saga d'un lézard radioactif géant et bienveillant ?

Et si, à la place, on s'intéressait à la colonisation de la lune ? Ou de mars ? Ou des étoiles en général ? Et si on lançait une initiative de modernisation radicale à grande échelle de l'énergie ? Ou... et si on célébrait d'être au tournant d'une percée dans la compréhension du cerveau humain, de la neurochimie, de la psychologie et de notre macro-physilogie qui, dans un même temps, nous pousse inexorablement vers le reverse engineering de l'animal humain et la création d'une conscience artificielle qui nous offrira un aperçu profond sur la concience et sur la signification d'être un sac de viande pensant ?

Non. Nous voulons Godzilla 30. Et Spiderman 6. Et un remake de blablabla. Peu importe que ceux qui réalisent ces films soient dénués de toute créativité (et d'âme, peut-être) parce nous, les consommateurs, allons consommer de toute façon. Nous n'avons pas envie de faire l'effort d'être intéressé par quelque chose de nouveau ou par quelque chose d'important.

Selon toute vraisemblance, actuellement, ce que notre conscience pop-culturelle interplanétaire attend avec le plus d'impatience, c'est l'iPhone 6. Wouuu-houuu.

Addendum hypocrite :
Mais bon, oui, bien sûr que oui, j'irai voir Gorilla Baleine 30 ! Pan-pan ! Cranston ! Une approximation non-spécifique de Rodan ! Je suis un légume à peine conscient !

• • •

Pour ceux qui ne sont pas au courant, selon le Wiki-sait-tout :
Le nom"Godzilla" est une romanisation, par la compagnie de production cinématographique Toho Company Ltd., du nom original japonais "Gojira", qui est une combinaison de deux mots japonais : gorira (ゴリラ) 'gorille,' et kujira (鯨, くじら) 'baleine'. Le mot fait référence à la taille, à la puissance et à l'origine aquatique de Godzilla.

Source: 

Related Articles

Pages