JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Etre un train à grande vitesse ou pas : pourquoi pas les deux ?

Free Gauge Train - AkihabaraNews.com

Le Free Gauge Train
Une nouvelle technologie à l'essai 

Le week-end dernier, l'Asahi Shimbun annonçait que la Kyushu Railway Company avait lancé l'essai d'un nouveau véhicule sur voie ferrée très spécial et supertechnologique : le Free Gauge Train (FGT). Il est spécial parce qu'il peut être un train à grande vitesse, mais qu'il peut aussi circuler sur les voies normales.

L'astuce est que les roues du train, ou peu importe comment s'appellent ces gros disques d'acier, parce que "roue" semble bizarre, peuvent varier en écartement latéral pour s'adapter aux voies sur lesquelles le train doit circuler. On pourrait penser qu'il s'agit d'une technologie simpliste, mais absolument pas. Ce prototype de train à normale et grande vitesse est à l'étude depuis 17 ans, et c'est une première au Japon.

[VOIR AUSSI]
AkihabaraNews : les trains

Donc ok, on peut changer l'écartement latéral c'est cool, mais pourquoi faire ça ?

Parce que ça coûte vraiment cher de faire deux voies, deux gares (l'immobilier est cher), deux types d'équipement de maintenance, etc...
C'est vrai, le Japon est connu pour ses trains à grande vitesse, leur sécurité, leur rapidité, leur confort et ainsi de suite. Nous ne sommes pas là pour réinventer la présentation standard du comment, du pourquoi et du comment du réseau ferré japonais. C'est le train à grande vitesse japonais. Le Shinkansen*. Il est génial. Vous devriez déjà le savoir.

Mais d'accord, si vous n'êtes pas trop au fait sur le sujet du Shinkansen, voilà ce qu'il en est :
Même le plus vieux et le moins cher des sièges de Shinkansen est comme celui d'une première classe sur une compagnie aérienne... mais en mieux parce que vous pouvez vous lever et circuler n'importe quand. Pour rejoindre les distributeurs. Ou la salle fumeurs. Ou juste pour vous promener. La plupart des trains sont équipés de prises. Ils sont super propres. La plupart possèdent la 3G et certains le WiFi. Il y a un chariot qui circule avec des snacks, de la bière et des souvenirs. Un joli petit crochet pour votre manteau. Des toilettes spacieuses. Pas de contrôle ridicule. Le tout à environ 270-290km/h. Et ils sont réputés pour être strictement ponctuels.

Bien entendu, tout ça a un coût considérable pour les compagnies et les clients et une grande partie des dépenses est liée à l'équipement spécialisé de construction et de maintenance du Shinkansen. Les express et les navettes ne peuvent pas circuler sur les rails du Shinkansen (et ne pourront/devront/devraient jamais) et on ne peut rien y faire, mais avec un train comme celui-ci, les wagons pour la haute-vitesse pourront passer sur des voies plus petites et ça en rajouterait au côté génial du train à grande vitesse.

Donc, après trois autres années d'essais, s'il s'avère qu'il peut faire les deux, tout le monde est gagnant.

Ce à quoi ça ressemble :
A bord du Sakura Shinkansen : de Kumamoto à Fukuoka 

Photos: Asahi Shimbun; JR Kyushu 

*Devinez quoi, Shinkansen signifie tout simplement "nouvelle ligne principale". Ce qui est plutôt décevant, non ? Ca devrait signifier un truc genre "couteau de lancer à quatre pointes". C'es si triste.

Source: 

Related Articles

Jonathan Engeln - Janvier 27, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

"Human Accident" - AkihabaraNews.com

Il était presque quatre heures, un lundi après-midi de décembre de l'annéee passée, et je venais de finir un entretien dans une entreprise de Kawaguchi, préfecture de Saitama, juste à côté de Tokyo.

TokyoStreetView - Décembre 09, 2014

TokyoStreetView: Yurikamome Hyperlapse (4K VIDEO) - AkihabaraNews.com
Ce que j'aime particulièrement avec le Yurikamome est que vous glissez au-dessus du sol entre les immeubles un peu comme si vous traversiez la ville dans un genre de voiture volante.

Reno J. Tibke - Septembre 08, 2014

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, les américains se rapprochent du train à grande vitesse que le Japon a déjà DEPUIS GENRE 50 ANS, et une compagnie basée à Tsukuba annonce avoir fait des avancées considérables dans le retour tactile pour système de réalité augmentée et virtuelle.

• • •

L'ennemi de Gundam, Neo Zeon, en version train rapide à Osaka

Rapi:t a collaboré avec le nouveau film Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam Unicorn.

Le Rapi:t, un train rapide à l'allure acérée qui circule entre le Kansai International Airport et Namba à Osaka, est normalement de couleur bleue. Cependant, et pour une durée limitée jusqu'à la fin juin, l'extérieur de certains trains Rapi:t a été changé pour une couleur rouge, qui est la couleur de l'ennemi de Gundam, Neo Zeon. Ces trains spéciaux feront un maximum de 8 boucles chaque jour.

Scene in Tokyo - AkihabaraNews.com

UNE SCENE A TOKYO
...où nous fonçons tête baissée en plein cliché et nous amusons des homonymes et jeux de mots pour raconter notre vie quotidienne, notre travail ainsi que notre existence de mammifères bipède conscient la plupart du temps dans la très, très grande ville... avec des caméras dans nos poches !

Un énorme éclair frappe un train en circulation à Tokyo

 

Durant l’été au Japon il arrive parfois que de grosses pluies s’abattent en fin d’après-midi. C’est assez effrayant parce que le ciel devient jaune tout d’un coup et un orage assourdissant s’installe.

Un véritable train Thomas circule sur l'Oigawa Railway - Une première en Asie

Oigawa Railway, une compagnie de voie ferrée japonaise située dans la préfecture de Shizuoka, va lancer une locomotive Thomas issue de la célèbre série télévisée animée britannique Thomas & Friends.

Le service Thomas SL sera disponible pour une durée limitée et surtout les weekends du 12 juillet au 12 octobre. Ce sera la première fois en Asie qu'un train Thomas sera mis en circulation !

Happy 50th, Shinkansen (VIDEO & GALLERY) - AkihabaraNews.com

新幹線
しんかんせん
Shin kan sen

L'heure est venue de célébrer le 50ème anniversaire d'un des accomplissements technologiques les plus iconiques du Japon : le premier train à grande vitesse au monde !

Le train "POKEMON with YOU" circule dans les zones touchées par le tremblement de terre de Tohoku

 

POKEMON with YOU est le nom d'une activité de soutien utilisant les personnages de Pokémon dans les zones affectées par le grand tremblement de terre de Tohoku. Parmi ceux-ci, des trains de Japan Railway (JR) avec POKEMON with YOU.

Les trains de la série KiHa 100, gérés par JR East, sont décorés avec des personnages de Pokémon non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur sur les sièges, les tapis de sol, les salles, etc...

Tokyo Monorail lance un nouveau wagon pour la 1ère fois en 17 ans dans l'année de ses 50 ans

Si vous avez atterri ou êtes parti du Tokyo International Airport (A.K.A., Haneda Airport), vous avez peut-être emprunté le Tokyo Monorail. LeTokyo Monorail a débuté il y a 50 ans, en 1964. C'était l'année des JO de Tokyo et depuis c'est un des moyens d'accès les plus utilisés pour atteindre le Tokyo International Airport.

Reno J. Tibke - Septembre 22, 2014

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine on dirait que l'Inde va ajouter de la technologie ferroviaire à ses trains malgré le fait que les contrefaçons chinoises oups, nous voulons dire "modèles", sont moins chères, et ici au Tokyo Game Show, Square Enix a présenté une nouvelle entreprise, Shinra Technologies, et ils espèrent qu'elle écrasera le hardware gamer... en quelque sorte !