Lorsque Maid Cafe et stand de tir se rencontrent : bienvenue chez Friendly Fire !

Friendly Fire - AkihabaraNews.com

Reece Scott, notre nouveau contributeur, est titulaire d'un B.A. en japonais de l'université de Georgetown, un master en Modern Japanese Studies de l'université d'Oxfort et est actuellement étudiant à la Tokyo's Digital Hollywood University dans le programme Digital Contents Management. Il est passionné par la culture et les tendances otaku.

• • •

Friendly Fire : vous n'avez probablement jamais entendu parler de quelque chose du genre
Si vous connaissez Akihabara, vous savez que le quartier est célèbre pour ses nombreux maid cafés. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'un maid café en particulier est relativement unique : c'est une combinaison entre un maid café et un stand de tir d'airsoft !

- Note de l'éditeur : oui, vraiment. -

Ce maid café, bien nommé Friendly Fire, n'est pas très loin au nord de Yodobashi-Akiba, et il est facile de passer à côté vu qu'il n'est pas situé au coeur même du quartier. Cela n'empêche pas Friendly Fire d'avoir un bon nombre de réguliers. Hiroshi Emura, propriétaire de Friendly Fire et amateur d'airsoft, a ouvert ce café le 11 janvier 2011 avec des intentions plutôt simples :

“Je n'avais plus de place à la maison pour tous mes fusils d'airsoft et j'avais besoin d'un endroit où les mettre.”

En regardant aux alentours, on voit que ce n'est pas exagéré.

Le Café
L'intérieur du Friendly Fire est un café d'un côté et un stand de tir de l'autre, le tout séparé par un mur vitré afin que les clients n'aient pas à s'inquiéter des billes tombant dans leur nourriture. Côté menu, Friendly Fire offre une large gamme de boissons alcoolisées ou non ainsi que des plats allant de viers donburi jusqu'à la classique omuraisu (omelette au riz, voir photo).

Les deux maids qui travaillaient ce soir là, surnommées Anna et Cylinder, sont habillées en uniformes traditionnels japonais. J'ai demandé à Anna ce qui l'a poussé à travailler dans un maid café ayant pour thème l'airsoft :

“Je travaillais sur les salons automobiles et les trucs du genre, et je suis fan de l'anime Black Lagoon, alors quand j'ai entendu dire qu'un endroit comme celui-ci recrutait des maids, j'ai décidé de me lancer.”

Le stand de tir 
Pour les clients qui veulent utiliser le stand de tir, Friendly Fire offre un système qui vous permet soit d'apporter vos propres fusils, soit d'utiliser ceux du café, dont un minigun énorme et très lourd (oui, un minigun !). Vous pouvez tirer votre chargeur sur des cibles standards ou vous pouvez participer au défi avec un pistolet et essayer de tirer sur cinq formes de coeurs (quatre roses et une verte, dans cet ordre) aussi vite que possible.

Des amis partageant vos goûts et des jeux de survie 
L'ambiance dans le café est amicale et les habitués se connaissent tous entre eux et ce pour une bonne raison. Emura voulait aussi que ce café serve de carrefour social pour les gens ayant une passion pour l'airsoft et aussi pour réaliser des équipes pour les jeux de survie, appelés Sabage en japonais.

Les jeux de survie se déroulent en équipe et consistent en deux équipes habillées en treillis qui se tirent dessus avec des fusils d'airsoft et des tactiques militaires pour accomplir leurs objectifs. Ces jeux ont lieu dans des parcs partout au Japon qui sont conçus spécialement pour ce type de jeux.

Il y a un panneau d'affichage sur le mur du Friendly Fire sur lequel les clients peuvent écrire des messages ou afficher des flyers pour recruter pour leur équipe. Parfois, l'équipe du Friendly Fire organise aussi des jeux pour les clients.

Vu que ceux qui participent aux jeux de survie du Friendly Fire doivent souvent se lever très tôt et prendre le bus pour se rendre sur le terrain de jeu, l'équipe permet aux clients de passer la nuit au café. Ils m'ont dit qu'il s'agit d'une tradition qui date du 11 mars 2011 lorsque le Japon a été frappé par le tremblement de terre de magnitude 9.0 et par le tsunami qui l'a suivi :

“Les trains ne fonctionnaient plus et les clients ne pouvaient pas rentrer chez eux”; nous a raconté Anna. “Nous les avons donc autorisé à rester pour la nuit.”

Toutes les bonnes choses...
Malheureusement, Friendly Fire va fermer ses portes dans moins d'un mois, le 11 mai. Emura gère aussi sa propre compagnie et à cause de cet autre travail, il n'a "plus le temps" de gérer les deux, mais il laisse la porte ouverte pour que ses clients puissent trouver un autre local.

Friendly Fire envisage de partir en beauté avec des tirages au sort pour remporter des fusils gratuits et d'autres prix, dont le minigun (!), donc si vous voulez essayer quelque chose de vraiment différent des maid café habituels et que vous êtes à Tokyo entre maintenant et le 11 mai, vous voudrez essayer Friendly Fire !

Aller au Friendly Fire (avant le 11 mai !) 
Site : friendlyfire.jp 
Adressz : Tokyo-to, Chiyoda-ku, Kanda Neribei-cho 68-2, Dai 2 Yokoshima Building 3rd Floor
Téléphone : 03-5577-5929
Horaires : Lundi-Vendredi 18:00-23:00 ; Samedi, dimanche et jours fériés 13:00-23:00

• • •

Photos & Vidéo : Reece Scott; Friendly Fire

Source: 

Related Articles