JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La taxe sur la consommation au Japon est passée à 8% aujourd'hui, 10% en octobre 2015

La taxe sur la consommation au Japon est passée à 8% aujourd'hui, 10% en octobre 2015

Aujourd'hui la taxe sur la consommation japonaise a augmenté pour la première fois en 17 ans afin de couvrir le coût de la sécurité sociale engendré par une population vieillissante.

La taxe passe de 5% à 8% ce qui, selon les estimations, permettra d'augmentter les recettes de l'état de 50 mille milliards de JPY (50 milliards de dollar) pour 2014 et 80 mille milliards de JPY (80 milliards de dollars) pour 2015.

Cette hausse est un contrepoint aux 55 mille milliards de JPY (55 milliards de dollars) de la politique de stimulus de l'année dernière.

L'augmentation de la taxe est présentée par le gouvernement central comme une nécessité pour aider à l'équilibre de la dette qui est estimée à plus d'un million de milliards de JPY (10 mille milliards de dollars) soit plus de 200% du PIB.

Cependant la véritable inquiétude à propos de cette augmentation est la contraction de l'économie pendant au moins un trimestre et peut-être davantage avec une baisse de la consommation.

Cette hausse marque une première étape dans un plan en deux étapes avec une augmentation vers les 10% prévue pour octobre 2015. Cette augmentation n'est pas garantie et le gouvernement a annoncé que la prochaine hausse dépendra des conditions économiques. Beaucoup de gens ont cependant peur d'une détérioration fiscale à cause de cette première hausse et il y a beaucoup d'incertitudes pour l'année à venir.

Photo par le Huffington Post
 

 

Source: