Un nouvel électrolyte pourrait annoncer le futur des batteries lithium-ion

Un nouvel électrolyte pourrait annoncer le futur des batteries lithium-ion

L'accumulateur est un des produits et une des technologies les plus importantes pour le futur des économies d'énergies. Actuellement, le meilleur accumulateur est la batterie lithium-ion, cependant il y a encore des défis à relever en ce qui concerne le temps de charge et les charges à haut voltage.

Il y a quelques jours, un groupe de chercheurs de l'université de Tokyo, de Kyoto et du National Institute for Materials Science (NIMS) ont annoncé avoir développé un nouveau type d'électrolyte qui pourrait résoudre les problèmes des batteries lithium-ion actuelles.

Le nouvel électrolyte est capable de concentrer 4 fois le niveau des électrolytes existants et a deux fonctions supplémentaires : une réaction ultra-rapide et une excellente résistance à la dissolution.

Cet électrolyte épaissi peut être adapté au développement de nouvelles batteries lithium-ion pour les véhicules électroniques ou les smart grid (ndt : réseau de distribution d'électricité "intelligent"). Les temps de charge seront 30% plus courts et elles pourront opérer à 5V.

Source: