JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, Mt. Gox fait faillite (avec en plus une news geek à ce sujet), Hulu Japan vend au Japon et Panasonic etTesla Motors pourraient construire une méga-usine de batteries (pendant que tout le monde évite de mentionner que l'électricité pour les voitures électriques provient toujours en majeure partie des énergies fossiles)

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur
Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News chaque semaine, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est tout bénef.
 

:: TJVF – 28 février 2014 ::

• Mt. Gox fait faillite et ça ne surprend personne
En fait, la véritable news c'est que c'est enfin officiel. Mt. Gox, basée à Tokyo et qui fut la plus grande plateforme d'argent virtuel devenu réel, est déclarée en cessation de paiement. En gros, la plateforme d'échange de Bitcoin doit environ 63 millions de dollars mais ils n'en ont que quelque chose comme 37, et il n'y a pas de route pour s'en sortir, donc voilà. Le TJVF n'a pas envie d'en rajouter à la masse d'articles alambiqués et d'analyses qui apparaissent déjà, mais nous pouvons vous proposer autre chose : saviez-vous que "Mt. Gox" est un acronyme d'un niveau de geekerie incroyable ? MAGIC THE GATHERING ONLINE EXCHANGE. Vous savez, les geeks ont longtemps été considérés comme doux, et les doux sont les héritiers du monde, ce qui nous fait nous demander : “A quel point les Dungeon Masters seront-ils doux après avoir hérité du monde ?” Enfin pendant un moment en tout cas, c'était bien.
[MT. GOX ENTERS BANKRUPTCY - THE VERGE VIA THE WALL STREET JOURNAL]

• Hulu vend sa filiale japonaise à Nippon TV
Après 3 ans de progression solide sur le marché japonais (oui, seulement 3 - l'adoption des connexion internets ayant un débit suffisant pour le streaming est une chose plutôt nouvelle au Japon), Hulu vend sa division japonaise à Nippon TV. Elle continuera à gérer la structure des plans de licence pour offrir du contenu étranger sur le marché japonais, mais la gestion locale sera déléguée. En fait, c'était facile à prédire, parce que pour continuer à croître, même un service de streaming se doit d'offrir une programmation japonaise comme celle de, par exemple, Nippon TV que Hulu ne possède pas. Donc voilà. Oh et "Nippon" qui se prononce ici "ni-pone" signifie Japon. Juste pour information.
[HULU’S UNLOADING IT’S JAPAN DIVISION - WOLRDSCREEN.COM]

• Le japonais Panasonic et le californien Tesla pourraient construire une usine de batteries géante
Elon Musk est un des êtres humains les plus cool qui existe. Ok, c'est dit. Maintenant, le géant de la technologie japonais Panasonic travaille avec Tesla Motors depuis un certain temps. La proximité a grimpé d'un échelon et les voitures Tesla sont admirablement bien notées ce qui fait que la planification d'un réseau de stations de recharges va devenir réalité. Ils veulent donc passer à la vitesse supérieur et faire équipe pour construire une usine de batteries d'un milliard de dollars aux USA. C'est cool. Bien, faites-la. Mais, bien que les voitures éléctriques soient bien et tout, quand on aborde le sujet, même entre-nous pseudo-journalistes, l'intégrité m'oblige à dire ce qui suit : LA MAJEURE PARTIE DE L'ELECTRICITE PROVIENT DES ENERGIES FOSSILES DONC LES VEHICULES ELECTRIQUES NE FONT EN FAIT RIEN DU TOUT POUR L'ENVIRONNEMENT ET EN PLUS LE PROCESSUS DE FABRICATION DE CES BATTERIES N'EST PAS VRAIMENT ECOLOGIQUE ALORS IL FAUDRAIT PEUT-ETRE SE PENCHER SUR ELLES AUSSI, NON ? Sérieusement, pourquoi est-ce que personne ne dit jamais ça ? Comme maintenant par exemple, le Japon ne produit pas d'énergie nucléaire (avant le désastre de Tohoku, ça représentait 33% de la production d'éléctricité). Du coup, le Japon achète des tonnes de gaz naturel pour produire de l'éléctricité. Du coup, pourquoi ce serait surprenant que le Japon se soit retiré du protocole de Kyoto ? Et est-ce qu'on pourrait blâmer les hippies pour les maux de la société industrielle ? Voilà ce qu'il faut souligner. Utilisez vos cerveaux. Bisous !
[PANASONIC & TESLA MAYBE BUILDING GIAN BATTERY FACTORY - THE AUSTRALIAN]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: