JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, nous allons parler d'échange et de point de vue, du Pakistan au Japon en passant par l'Iowa et le reste du monde, nous avons des étudiants qui viennent du Moyen Orient pour visiter le Japon et en apprendre plus sur la technologie, des éducateurs du Japon qui visitent l'Iowa pour en apprendre plus sur le STEM (non, vraiment), et un sondage mondial des Millennials concernant la perception de l'innovation !

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur
Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.
 

:: TJVF – 17 février 2014 ::

• Des étudiants pakistanais passent une semaine au Japon
Sélectionnés par leurs universités respectives à Rawalpindi et Islamabad, 12 étudiants devraient visiter le Japon pour en apprendre plus sur sa technologie, ses industries et sa culture. C'est plutôt génial à plusieurs niveaux. Le Pakistan possède certaines technologies avancées (les armes nucléaires sont plutôt avancées) mais qui sont mal distribuées dans le pays. Le Japon, d'un autre côté, possède une des sociétés les plus avancées sur tous les plans dans le monde entier. Bien entendu, les grands-mères de 80 ans aiment peut-être toujours les lecteurs cassettes et les fax, mais elle peut aussi se déplacer à toute vitesse à travers le pays dans le train et, vu son âge, elle sera probablement une des premières à pouvoir tester les incroyables exosquelettes démultiplicateurs de force. Les jeunes pakistanais peuvent vraiment tirer parti de leur apprentissage quant au réseau technologique japonais. Pour le divertissement et le culturel... Eh bien c'est là que le bât blesse. On dirait qu'il y a une sacrée incohérence entre les citoyens d'un pays islamique et des choses comme AKB48, les mini-jupes, les travestis ultra-populaires comme Mister Donut et toutes ces émissions télé. Bonne chance, les gars.
[EXCHANGE PROGRAM FOR A WEEK IN JAPAN - EXPRESS TRIBUNE/NYT]

• Des éducateurs japonais apprennent le système STEM en Iowa. Non, ce n'est pas une erreur.
La chose que beaucoup de non-américains ne comprennent pas au sujet des USA c'est que la liberté de faire ce que l'on veut c'est aussi la liberté de ne rien faire du tout. Ceux qui ne font rien du tout sont souvent ceux qui crient le plus fort et qui attirent le plus l'attention (déformant ainsi la perception globale du pays) et ceux qui font des choses géniales n'attirent l'attention que s'ils sont célèbres. C'est pourquoi une délégation du Japon, où les moyennes en science, technologie, ingéniérie et mathématiques (STEM) sont toujours plus hautes qu'aux USA, va visiter l'université de l'Iowa basée sur le programme STEM. Ce que cela signifie, c'est que même si les scores STEM du Japon sont toujours dans le top 10 mondial (même si le Japon a ses propres problèmes STEM liés au genre), ils essayent encore de s'améliorer. Hé, USA, tu vois comment ça marche ? Peut-être qu'il faudrait prendre un peu de cette confiance injustifée et l'utiliser pour aller au Japon et apprendre comment ils obtiennent ces moyennes, non ?
[JAPANESE EDUCATORS LEARN ABOUT STEM EDUCATION IN IOWA - CBS2 IOWA]

• Les Millenials veulent travailler pour des entreprises innovantes, et en plus ils aiment l'argent et la nourriture
Les surnommés 'Millennials' sont les humains partout dans le monde qui ont entre 14 et 33 ans. Un truc du genre. Dans ce sondage, réalisé par la Fondation pour la Validation Scientifique du Bon Sens et de l'Evidence (oh, si seulement), il a été découvert qu'une majorité de Millennials dans le monde aimeraient travailler pour des compagnies innovantes qui oeuvrent pour un changement positif de la société. Epatant. Parmi cette majorité, quand on leur demande de se noter eux-même sur une échelle de l'innovation, on obtient :

“En Inde, Thaïlande, Afrique du Sud, au Brésil et aux USA, plus de 70% des personnes interrogées se considèrent comme des personnes innovantes. Seulement 24% des japonais répondent de cette façon, probablement à cause de la culture de groupe du pays.”

Hmmm. Hmmmm… Le TJVF a environ un million d'opinions sur le statut du Japon. Mais cette fois, on va se taire et vous demander : qu'en pensez-vous ? Pourquoi est-ce que les jeunes japonais ne se pensent pas innovants ? Est-ce pour entretenir leur esprit de ruche et éviter de sortir du lot ? Est-ce que c'est, vous savez, précis ? On vous demande votre avis, et vous gagnerez un cookie en répondant.

Addendum : un peu d'honnêteté sur la raison pour laquelle les Millennials sont la meilleure génération ayant existé :
Du point de vue de la civilisation occidentale, mais valable pour le reste de l'humanité, le truc avec les Millennials est que parce qu'ils vivent à une époque où la communication est omniprésente et où les comportements idiots sont facilement diffusables, ils pensent pour la majorité être la pire des générations. En fait, ils sont mieux que leurs prédécesseurs, la génération X, qui, comme l'a prouvé l'existence des hippies et du disco, sont bieeeen pire que leurs prédecesseurs, les Baby Boomers, qui eux sont mieux que la soi-disant "Génération Grandiose" qui, parce qu'elle s'est battue dans les guerres et a été décimée par millions, est souvent épargnée par la critique. Mais la vérité, c'est que la "GG" était encore pire que la génération qui nous a apporté Woodstock et les Bee Gees parce que c'étaient des fanatiques bigots et ignorants et experts en racisme et en homophobie et en ségrégation et en destruction environnementale et en pollution. Et encore avant eux, oui, c'était pire. Et ainsi de suite. A une échelle mondiale, bien qu'il soit facile de voir beaucoup plus de stupide (et d'être stupide en commentant le commentant), d'un point de vue statistique, il y a beaucoup moins de stupidité dans le monde. Les choses vont beaucoup mieux qu'elles ne sont jamais allées dans toute l'histoire de notre espèce. Sauf pour la musique pop. La science a vraiment prouvé que la musique pop actuelle est vraiment nulle. Allez-y, lisez. C'est de la science, yo.

Oh, et dans 20 ans, les Millenials seront nuls aussi. C'est la façon dont ça fonctionne.
[MILLENNIALS WANT COOL JOBS SHOCKING AIN’T IT - FAST COMPANY]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: