JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, Sony achète un des fournisseurs de Nintendo (une usine spécialisée dans la fabrication d'un truc en 4 lettres), un artiste fait équipé avec Nike pour faire du spandex artistique, et Honda offre les données de modélisation 3D de ses prototypes, y'a plus qu'à imprimer !

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur
Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 31 janvier 2014 ::

• Sony achète une usine qui produit de l'eDRAM pour la Wii U de Nintendo
Nous sommes un peu geek mais nous ne savons pas vraiment ce que l'eDRAM est ou fait. Enfin, nous savons un peu... mais pas vraiment. Si l'un de vous a des infos qui viennent de la source, laissez-nous un commentaire. En parlant de choses mystérieuses et dont l'utilité reste à démontrer, comme nous en avons parlé il y a quelques semaines ici et plus tard dans le podcast du JT Tech Show, la Wii U est un peu la corde autour du cou de Nintendo et on dirait qu'ils s'en fichent un peu que Sony rachète leur fournisseur, probablement parce que A. ils ont encore plein de Wii U sur les bras et B. ils n'ont pas besoin d'en fabriquer davantage. De leur côté, Sony va assimiler l'usine pour agrandir son empire de fabrication de capteurs d'image. On dirait que ceux qui fabriquent l'eDRAM s'y connaissent aussi en capteurs CMOS (un autre acronyme que nous n'allons pas rechercher sur Google).
[SONY BUYS WII U PARTS FACTORY - POLYGON]

• Un artiste japonais utilise la technologie pour concevoir un spandex d'avant-garde pour Nike
Apparemment, quelqu'un a décidé que le problème du spandex, c'est qu'il ne met pas vraiment en valeur le fait que nos fesses produisent beaucoup de chaleur quand nous faisons du sport. Nike a donc décidé de corriger le tir : ils ont fourni à l'artiste Yuko Kanatami des scans 3D d'athlètes et elle a utilisé un processus appelé programmation subliminale pour concevoir un design... qui aurait pu aussi être appelé "sublimation digitale". C'est pareil, non ? Peu importe ce que font ces gens, le TJVF adore ce genre de préoccupations de premier ordre !
[TOKYO ARTIST SHOWS MUSCLES & HEAT IN SPANDEX PATTERN - POPSOP]

• Imprimez en 3D votre propre Honda
Vous connaissez l'histoire de ce gars qui a mangé une voiture... petit à petit, petit morceau par petit morceau, avec du thé, enfin bref... le type a mangé une voiture (c'est vrai !). Eh bien, imprimer une voiture à taille réelle en 3D serait un peu le pocessus inverse : un énorme travail d'assemblage post-régurgitation (logique, no ?). Mettons de côté les analogies douteuses : plus besoin d'attendre pour imprimer votre propre voiture en 3D, Honda donne les données de modélisation 3D pour toute une gamme de prototypes depuis 1994. Pour tout ceux d'entre-vous qui ont une imprimante 3D, lancez-vous ! Cinq modèles sont disponibles maintenant et il y en a probablement d'autres en route. Pour marquer leur campagne de publicité "Art of Manufacturing", pour encourager les designers d'aujourd'hui et de demain, Honda vous encourage même à customiser et a expérimenter, ce qui est plutôt cool.
[PRINT YOUR OWN (MINI)HONDA - CARBONATED.TV]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: