JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur
Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.
 

:: TJVF – 27 janvier 2014 ::

• Et le peuple voudra des trains à grande vitesse, et le Japon y pourvoira
Dans ce qui semble être l'énigme la plus compliquée dans la technologie des transports en commun, le monde, en dehors de l'Europe de l'ouest, semble enfin comprendre que le Japon s'y connaît sérieusement en train à grande vitesse, et que ça pourrait être une bonne idée non seulement de reconnaître la réussite du Japon mais aussi de se lancer et de les faire venir pour qu'ils enseignent, qu'ils conçoivent et peut-être même qu'ils construisent. Pour être honnête, la perspective du TJVF est biaisée par un voyage en Amtrak à travers toute la partie continentale des USA (qui a duré 48 heues) puis, quelques années plus tard, par la prouesse technologique de pouvoir se déplacer à 298km/h dans ce qui est l'équivalent terreste de la première classe des compagnies aériennes. Donc pour les expatriés qui vivent ici, sur le front de la technologie, il semble évident que le reste du monde devrait faire cmme le Japon. Le reste du monde n'est pas vraiment au courant, mais reste du monde, fais-nous confiance, tu veux vraiment la même chose. Même l'Europe de l'ouest devrait se lancer. Et le seul problème que le TJVF a avec le Shinkansen, c'est son nom. C'est vrai que ça a l'air plutôt cool quand on ne parle pas japonais, mais devinez quoi : “Shinkansen” signifie tout simplement "nouvelle grande ligne". Il faut corriger ça et l'appeler “Samurai Power Vrooom” ou un truc cool du genre. Bref, le Samurai Power Vrooms pour tous !
[THE WORLD WANTS JAPAN’S TRAIN TECH - GLOBAL RAIL NEWS]

• La Nissan Leaf autonome fera ses débuts aux USA ?
Conduire au Japon n'est pas facile. Vous voyez, en fait, les routes du Japon urbanisé sont basées sur les chemins et les pistes qui datent d'avant les moyens de transport motorisés. De centaines, voire de 1000 ans avant. Les routes sont donc complexes et il est difficile de faire fonctionner une voiture semi-robotique autonome avec tous les virages et les détours et tout ces polygones diaboliques que sont les rues dans les villes japonaises. La Californie en revanche avec ses routes spacieuses en forme de grilles semble un bien meilleur endroit pour les débuts de la nouvelle voiture économique toute éléctrique de Nissan. Le rapport indique que les essais pourraient commencer dès 2020. Ca serait cool.
[NISSAN’S AUTONOMOUS LEAVES HITTING THE U.S. FIRST? - AUTOBLOG GREEN]

• Les sangsues japonaises détiennent-elles la clef pour congeler votre cerveau afin de vous faire revivre dans le futur et/ou pour l'hibernation utile au voyage dans l'espace ?
Scène : un groupe de scientifiques japonais observe des sangsues congelées. Et prend des notes. L'imagination fait le reste et parfois, parfois, le TJVF s'écrit de lui-même. En fait, c'est de la science plutôt cool qui a juste l'air marrante. Mais quand même.
[J-LEECHES ARE GOOD AT NOT DYING FROM BEING FROZEN - ASAHI SHIMBUN]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: