JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Tokyo Auto Salon 2014 : des voitures personnalisées et des filles... et des voitures (VIDEO & GALERIE)

Tokyo Auto Salon 2014 : des voitures personnalisées et des filles... et des voitures (VIDEO & GALERIE)

Le contributeur Nayalan Moodley, AKA DarcNoodles, co-fondateur et auteur pour le magazine d'avant-garde d'Afrique du sud Otaku Magazine, vit au Japon depuis 2008.

• • •

2014 Tokyo Auto Salon
Quand votre voiture à besoin d'une épilation et d'une manucure... Ok, peut-être pas.

Ayant eu lieu de 10 au 12 janvier au centre de convention Makuhari Messe de la ville de Chiba, ce salon a attiré cette année 296,714 visiteurs ! Le premier événement du genre a eu lieu en 1983 et a été organisé par Option Tuning Magazine afin de promouvoir la personnalisation des voitures et la culture du tuning.

Au fil des ans, l'événement a grandi et en 2014 il a été le plus grand salon consacré au tuning du monde.

En gros, c'est le salon japonais de la SEMA (Specialty Equipment Market Association). Les compagnies spécialisées dans le tuning et les fabricants de pièces montrent leurs nouveaux produits, les spécialistes du tuning montrent leurs dernières créations et les fabricants automobiles montrent leurs nouveaux modèles et concepts.

Il y avait aussi une présentation de D1 Drift, des filles, des magasins de souvenirs, des simulateurs Gran Turismo 6 et de la bière sans alcool (attention spoiler : c'est presque mais pas aussi terrible que ça en a l'air).

Galeries: 
AkihabaraNews : résolution moyenne - Flickr : haute résolution

La star du salon était de loin la Toyota 86. C'est une favorite du tuning et il y avait beaucoup de versions différents de la V8 survoltée à celles avec de gros subwoofers. Il y avait aussi beaucoup de BMW et pas mal de compagnies japonaises qui produisent des pièces spécifiques pour la marque au sigle bleu et blanc.


Si vous recevions 100 yen pour chaque Toyota 86 sur le salon, nous pourrions nous saouler à la bière sans alcool.

Les grands de l'automobile étaient aussi là en force. Honda a montré ses nouveaux concepts de NSX et de S660. Toyota a dévoilé une superbe Gazoo Racing Mark X et sa 86. Lexus nous a montré sa nouvelle voiture de course LFA et Nissan avait amené sa NISMO GT-R et sa delta wing. Cela dit, toutes les voitures personnalisées des fabricants étaient encore un peu trop natures.


Le retour de Godzilla ! La NISMO GT-R.

Du point de vue de la mode automobile, cette année semble marquer le grand retour du garde-boue boulonné. C'est un classique et ça a un côté rétro qui nous ramène au shakotan bousozoku. Les jantes d'inspiration réto avec des tailles modernes sont énormes et très en vogue, et il est inutile de mentionner que le carrossage négatif et la très faible hauteur sont de rigueur.


Des garde-boues, des garde-boues partout... même sur les voitures qui ne devraient pas en avoir... mais ils sont si beaux !

Et la technologie ?
Etonnamment, il n'y avait pas grand chose du côté du son et de l'électronique cette année. En dehors des suspensions ajustables en temps réel de Tein et une ou deux intégrations de smartphone intéressants, il y avait un manque surprenant de technologie embarquée. Même les voitures avec des systèmes audio épiques étaient branchées sur de bons vieux 2DIN avec les mêmes haut-parleurs et les mêmes amplis.

Les filles 
Etaient superbes. La foule qui les entourait à chaque fois qu'elles pointaient le bout de leur nez l'était moins cependant. Pour être honnête, les fans de voitures pouvaient regarder leurs véhicules favoris aussi longtemps qu'ils voulaient et prendre autant de photos que nécessaire. Les fans des filles qui avaient besoin de remplir leurs yeux et leurs cartes SD avaient beaucoup moins de temps devant eux.

Parce que le salon était consacré aux voitures 
Il était vraiment épique. Ce n'était pas seulement un régal pour les yeux, mais c'était aussi une véritable source d'inspiration. Les enthousiastes qui aiment éloigner leur voiture de la banalité du sortie d'usine ne pouvaient pas rêver d'un meilleur endroit pour trouver des idées. Même les voitures de démonstration des plus petits magasins ou des particuliers étaient parfaitement finies.


Le Runzip Design d'une BMW e46 m3. Les pare-chocs ajoutent un raffinement moderne au look plutôt classique de la e46 M.

Le seul point négatif du salon était sa taille. Il y avait juste trop de halls avec trop de choses à voir et une journée suffisait à peine à mettre en apétit. Si vous vouliez parler aux gens, prendre de jolies photos ou simplement apprécier tous les petits détails, il fallait être là à la première heure et marcher en continu sans prendre de pause. Ou payer pour une autre journée. Pour ceux qui ont du pétrole dans les veines, ça valait carrément le coup.

Jetez un oeil :

Vous en voulez plus ? Tokyo Motor Show 2014

• • •

Images & Video : Nayalan Moodley, AKA DarcNoodles

Nayalan est un freelancer spécialisé dans les mots, les photos, les vidéos, les graphiques et les illustrations. Il travaille aussi sur YouTube, bloggue des trucs japonais, mange trop, cherche des bonnes affaires à Akiba, conduit sa voiture latéralement, fait du bénévolat à Tohoku et tire sur des choses.

Source: 

Related Articles

Pages