Que peut-on espérer de la robotique en 2014 : Google, le Japon, et bien d'autres choses

Robots in 2014 - AkihabaraNews.com

Le contributeur Sean P. Bullock est un professionnel de la fabrication de matériau, un grand amateur de robotique et le manager de la page Facebook non-officielle du DARPA Robotics Challenge.

• • •

Les robots en 2014 : quand est-ce qu'ils pourront enfin m'apporter une bière ?!
Beaucoup de gens m'ont demandé ce que j'attends le plus et ce qui m'intéresse le plus à propos de l'industrie de la robotique en 2014. Et bien sûr, il y a deux choses qui sortent du lot : les finales du DARPA Robotics Challenge qui auront lieu cette année, et les divers achats de Google dans le domaine de la robotique de haut niveau (dont les gagnants du DRC Trials basés au Japon, SCHAFT Robotics, et la firme américaine Boston Dynamics). Ce ne peut qu'augurer... En fait, personne ne sait de quoi. Mais probablement quelque chose de cool. Il y a aussi le fait que le laboratoire super-secret de Google X Robotics sera dirigé par le génie d'Androir, Andy Ruben. Ce genre de choses me rend très... TRES impatient.

Cependant en plus des projets robotiques les plus visibles et remarqués, il y a aussi tout un monde de développement robotique qui bourgeonne qui devrait raviver l'imagination d'une nouvelle génération de culture nerd. Cette année nous avons vu des choses vraiment incroyables, des choses dont les médias n'ont pratiquement pas parlé et qui ne tournent pas toutes autour de Google.

Admirez...
Bien que l'idée que la dernière parution de Sailor Moon puisse être livrée par un des drones d'Amazon ou par un robot bipède de Google paraissent TRES cool et sexy, et attire l'attention de médias, la réalité est qu'un certain temps s'écoulera avant que cela n'arrive. Ce ne sera pas cette année en tout cas. Non, ce qui m'intéresse, ce que je m'attends à voir cette année, c'est tous les robots d'assistance personnelle pour les personnes âgées ou handicapées, et les robots spécialisés dans l'agriculture.

La robotique d'assistance : Yaskawa, Cyberdyne, Team Skeletonics, Honda

Et je vais vous dire pourquoi je pense qu'ils sont si importants. Ensemble, ces deux industries génèrent des milliards de dollars chaque année. Ajoutez à cela le fait que dans pratiquement tous les pays développés, les populations sont vieillissantes et la main d'oeuvre diminue, et vous obtenez une symétrie parfaite. Donc nous avons, ou nous aurons bientôt, un besoin, et des moyens grandissant rapidement.

Maintenant, la question est : sommes-nous capables de répondre à ce besoin ? Selon mes estimations, oui. Les coûts de fabrication se réduisent. Les avancées dans la puissance de calcul des GPU amènent à davantage de polyvalence. Les interface utilisateurs simplifiées permettent une certaine facilité de programmation. Yada yada yada. Tout ce potentiel est sur le point de déferler sur le monde et il pourrait mener à une ère de prolifération technologique ridiculisant celle des smartphones.

Quoi ? Vous ne me croyez pas ?
Eh bien, regardons ce qui se fait déjà. Commençons par les robots d'assistance, parce qu'ils ont une place spéciale dans mon coeur (et je ne vais même pas parler d'ASIMO).

Avez-vous déjà entendu parler d'une compagnie qui s'appelle Toyota ? Ils sont en train de développer rapidement non moins de cinq robots très impressionnants conçus spécialement pour aider les personnes âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne. Toyota ne vous fait pas habituellement penser à "robotique", mais regardez les liens ci-dessous.

Cyberdyne est une autre compagnie japonaise qui fait des choses plutôt géniales, comme de permettre à des gens coincés dans des chaises roulantes de marcher pour la première fois depuis des années, par exemple. C'est vraiment génial.

DLR Robotics, une compagnie allemande, possède quelques humanoïdes vraiments avancés et travaille aussi sur des exosquelettes d'assistance à la personne.

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Maintenant, au sujet de la robotique appliquée à l'agriculture, il y a déjà plein de machines capables de récolter de la laitue, des fraises et des concombres ansi que des robots plus simples qui peuvent prendre/poser et ainsi déplacer des centaines de pots très lourds en quelques heures. L'automatisation de la machinerie plus lourde, comme d'énormes camions ou moissoneuses, fait aussi de grands pas en avant.

Etre enthousiasmé par la robotique de 2014 
Le timing est parfait. Ca doit arriver. Ca doit... parce que je crois (et j'ai désespérement ce besoin de nerd) que ces deux industries, la robotique d'assistance et l'automatisation de l'agriculture, sont la porte vers la vulgarisation de la robotique pour les gens normaux comme vous et moi.

Enfin, ce n'est peut-être pas évident, mais la véritable raison pour laquelle je veux, et j'espère, et je m'attends à voir tout ça arriver à terme cette année est parce que je veux mon propre robot. Oui, je veux un robot qui sera mon ami, qui me consolera quand j'aurais le cafard, qui fera un bisou à mes bobos, et qui m'aménera une bière et un donut quand je lui en donnerai l'ordre.

Il n'y a rien de mal... si ?

Des robots géniaux :

L'exosquelette de Cyberdyne
 

La robotique chez Cyberdyne

La robotique chez Toyota
 

Le Crawler de DLR
 

Le Rollin' Justin de DLR qui nettoie des fenêtres

Le Rollin' Justin de DLR qui attrape des balles

Toyota Robotics

Cyberdyne, Inc.

La robotique appliquée à l'agriculture :

Harvey déplaçant. des pots
 

Un robot récoltant des concombres
 

• • •

En savoir plus sur l'auteur :
Sean P. Bullock est un individu/Homo technologicus/introverti extropien extraordinaire acharné, un entrepreneur et le fondateur de la firme Delta C Dynamics, LLC. Son expérience professionnelle va des réacteurs nucléaires russes aux missions sur Mars en passant par l'avion de chasse F-35 Lightning II, les missiles sol-air, les Navy Blue Angels, la robotiques, les lasers... et les donuts. Tout ceci combiné avec son enthousiasme sans faille pour la science et la science fiction fait de lui un candidat parfait pour... en fait, personne ne sait. Il attend le futur (robotique) les yeux grands ouverts et le pied ferme.

Source: 

Related Articles

iREX 2013 Primer

Les robots japonais : iREX 2013 Primer - L'International Robot Exhibition au Japon

La Japan Robot Association (JARA) et le Nikkan Kogyo Shimbun se préparent pour organiser la 20ème biennale iREX International Robot Exhibition ici à Tokyo. Naturellement, AkihabaraNews va y aller pour vous en parler. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir :

Pages