JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Une première mondiale ! La téléportation quantique complète est un succès【TOP 13 de 2013】

TOP 13 of 2013: Quantum Teleportation - AkihabaraNews.com

【Publié le 18 septembre 2013 - Top 13 de 2013

Le groupe Furusawa de l’université de Tokyo a réussi à démontrer la téléportation quantique complète de bits photoniques quantiques grâce à une technique hybride. C’est une première mondiale. En 1997, la téléportation quantique de bits photoniques quantiques a été réussie par une équipe de recherche de l’université d’Innsbruck en Autriche. Cependant une telle téléportation quantique ne pouvait pas être utilisée pour le traitement d’informations parce qu’une mesure était demandée après le transfert et que l’efficacité de ce même transfert était très basse. Du coup, la téléportation quantique était très loin de pouvoir être utilisée en pratique dans la communication quantique ou l’informatique quantique. La démonstration de la téléportation quantique de bits photoniques quantiques par le groupe Furusawa montre que l’efficacité du transfert peut être 100 fois supérieure à ce qui se faisait avant. De plus, parce qu’il n’y a plus besoin de mesurer après le transfert, le résultat est une avancée majeure dans le traitement de l’information quantique.

"In 1997, quantum bit teleportation was successfully achieved, but as I said just now, it was only achieved in a probabilistic sense. In 1998, we used a slightly different method to succeed at unconditional, complete teleportation. But at that time, the state sent wasn't a quantum bit, but something different. Now, we've used our experimental technology, which was successful in 1998, to achieve teleportation with quantum bits. The title of our paper is "Hybrid Technique," and developing that technique is where we've been successful."

La technique hybride a été développée en combinant la technologie du transport des ondes lumineuses sur une large gamme de fréquences et la technologie de réduction des fréquences des bits photoniques quantiques. Ceci a été rendu possible par l’incorporation de l’information des bits photoniques quantiques au spectre lumineux sans perturbation par le bruit. Le résultat de cette recherche a été publié dans Nature et attire l’attention du monde entier qui pense qu’il s’agit là d’une étape cruciale dans le traitement de l’information quantique.

"I think we can definitely say that quantum computers have come closer to reality. Teleportation can be thought of as a quantum gate where input and output are the same. So, it's known that, if we improve this a little, the input and output could be produced in different forms. If changing the form of input and output like that is considered as a program, you have a programmable quantum gate. So, I think a quantum computer could be achieved by combining lots of those."

Le groupe Furusawa envisage d’accroître l’efficacité du transfert et la réduction de la taille de l’appareillage en utilisant des puces photoniques. De cette façon, les chercheurs envisagent de réaliser d’autres avancées dans l’informatique quantique.

Source: