JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Japanese Technology from the Future... ooops, Saturday again!

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, nous parlons d'une version allégée de l'Xperia Z1 de Sony, et du Japon qui va intégrer une éducation anglaise formelle dans les deux dernières années d'école élémentaire, ce qui est beaucoup plus stupide qu'il n'y paraît. Oh, et des difficultés techniques font que ce TJVF est en retard (désolé !).

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 14 décembre, 2013 ::

• Sous forme allégée, le smartphone de Sony pourrait faire une sortie mondiale
Nous avons pu toucher un smartphone Xperia Z1 de Sony au CEATEC de cette année, et c'était agréable. Brillant. Carré. Plat. Agréable. Un peu gros. Pas quelque chose d'exaltant mais juste... agréable. Sony fait beaucoup de choses agréables et c'est un de leur gros problèmes : faire des tonnes de trucs "agréables" mais pratiquement pas de "Oh mon dieu c'est génial prenez mon argent je le veux MAINTENANT !". Nous nous sommes moqué des produits de Sony alors nous allons nous retenir pour cette fois et juste dire que la version allégée de l'Xperia Z1 s'est montrée sur des documents FCC. Oh, et longue vie à AIBO et QRIO.
[SONY’S SLIMMED DOWN XPERIA VARIANT MAYBE SPOTTED - INTERNATIONAL BUSINESS TIMES]

• Les enfants japonais commencent à apprendre l'anglais plus tôt
Dit comme ça, ça semble incroyablement plus positif que ça ne l'est réellement. Même si c'est un fait généralement accepté que la méthodologie japonaise d'enseignement de l'anglais est à blamer quand on voit des étudiants qui, au lycée, étudient autant l'anglais que le japonais mais n'arrivent pas à le parler, le ministère japonais de l'éducation, de la Culture, des Sportes et de la Technologie (MEXT) envisage de rajouter de l'anglais au primaire. Pourquoi est-ce qu'on en parle au milieu de la technologie ? Parce qu'en plus des produits tactiles high-tech pleins de contenu multimédia anglais (parce que les professeurs en chair et en os ne suffisent pas), nous aimerions vraiment que le MEXT utilise une autre technologie appelée statistiques afin de faire quelques équations et d'autres trucs afin qu'ils comprennent qu'un accroissement dans la fréquence ou la quantité n'offre pas nécessairement in accroissement de la performance. En d'autres mots, faire plus de la même chose peut avoir (et aura) un résultat net de pas grand chose. Quand est-ce que ce plan sera mis en place ? 2020. Oh, juste ç temps pour que personne ne puisse communiquer avec tous les anglophones qui débarqueront pour les jeux olympiques ! Vraiment, les traducteurs universels seront performants bien avant que l'enseignement de l'anglais au Jpaon ne le soit. Enfin bon.
[ENGLISH INSTRUCTION IN JAPAN TO START EARLIER - UPI]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: