Bienvenue au Japon : General Motors présente la Corvette Stingray C7 et la Cadillac CTS (GALERIE; VIDEO)

Corvette & Cadillac Come to Japan - AkihabaraNews.com

Sportive et luxueuse, chez General Motors Japan
Lors d'une conférence au Foreign Correspondents Club avec 150 journalistes, les cadres dirigeants de GM Japan ont dévoilé mercredi leurs plans d'agrandir et d'animer leur gamme japonaise. En 2014, deux nouveaux modèles feront leur arrivée avec la sportive mais luxueuse Chevrolet Corvette Stingray C7 et la luxueuse mais sportive Cadillac CTS.

Galeries : Chevrolet Corvette Stingray C7 and Cadillac CTS (haute-résolution Flickr ici)

Aux USA, les deux voitures ont déjà gagné une certaine notoriété et un bon nombre de prix. Motor Trend a donné à la Cadillac CTS son prix "Car of the Year", et la Corvette a obtenu chez Road & Track le prix "Performance Car of the Year" et chez Automobile Magazine le "Automobile of the Year". C'est clairement le grand jeu que GM sort au Japon et ils vont en avoir besoin pour convaincre les clients japonais. Et ils ont vraiment, vraiment besoin des clients japonais (voir GM au Japon ci-dessous).

Donc, la Corvette et la Cadillac seront mises en vente en avril prochain pour respectivement ¥9,290,000 - ¥10,990,000 (~$93,000 - $101,000) et ¥5,990,000 - ¥6,990,000 (~$60,000 - $70,000). C'est un peu plus que le prix aux USA, mais hey, c'est de l'import.

Nous allons vous épargner les détails techniques mais si vous voulez en savoir plus et connaître la technologie mise en oeuvre, soyez sûrs que ces bijoux ne déçoivent pas. GM a conçu des voitures du futur : elles sont plus sûres, plus légères mais plus rigides et plus rapides tout en consommant moins. Après avoir revu les problèmes techniques, ils ont ensuite truffé ces voitures de tous les types de capteurs et d'électoniques imaginables. Ce sont probablement les deux voitures les plus technologiques jamais mises sur une route.

La technologie est plutôt complexe mais pour faire bref, les points forts sont le sélecteur de mode de la Corvette qui marche un peu comme les modes "Rock" ou "Jazz" pour la radio mais dans ce cas précis, c'est plus "rouler en ville" ou "mode "éco" ou encore "voiture de course". La version haut de gamme possède même des capteurs pour vous informer sur la température de vos pneus (en lire plus sur laChevrolet). La Cadillac n'est pas en reste. Elle peut se garer automatiquement, ce qui n'est pas nouveau sauf si vous prenez en compte le fait qu'elle cherche aussi les places de parking (en lire plus sur la Cadillac).

Eh oui, tout sur la planète devient une sous-discipline de la science informatique. Même les Corvettes et les Cadillacs.

GM au Japon
Ces deux superbes additions vont porter la gamme japonaise de GM à un total de 10, et 10 voitures ça ne semble pas beaucoup, mais il n'y en avait que 4 en 2010. Ca fait dont une amélioration de 250%. Ils n'ont vendu que 1200 voitures en 2012 (oui, 1200 en tout), ce qui ne semble pas beaucoup, du coup, honte à eux. Si vous y pensez, c'est quand même incroyable.

En 2012, General Motors, une des plus grosses compagnies au monde, a vendu 2.6 millions de voitures aux USA seulement. Comment ça se fait que ce mammouth de l'automobile n'arrive pas à faire des affaires dans la troisième économie mondiale ? Sérieusement, est-ce que 1200 voitures par an suffisent déjà à couvrir... l'existence de GM Japan ?

Se faire sa place est difficile
Comme annoncé par l'AFP ce même jour, le vice-président américain Joe Biden, dans son plan de persuasion de l'Asie, s'est rendu au Japon jeudi pour soutenir le partenariat trans-pacifique. Il a parlé de la difficulté de pénétrer le marché japonais. La difficulté pour les américains, en fait, parce qu'en 2012 BMW a vendu 40.000 voitures au Japon.

S'il est accepté, certains ajustements des régulations du TPP permettrait d'arrondir les angles pour GM. Nous avons posé la question de l'approbation du TPP aux invités dont Mr. Sedewitz et le directeur Sumito Ishii faisaient partie. Bien entendu, Mr. Ishii a répondu :

“C'est un problème entre gouvernements sur lequel nous ne pouvons faire aucun commentaire.”

Certes, un lancement de produit n'est probablement pas le bon moment pour faire de la politique sur des accords internationaux, mais une bonne partie de la présentation était consacré aux moyens d'améliorer les ventes, donc ils ont un peu lancé le sujet en fait et nous y pensions tous.

Bref, bonne chance à Mr. Ishii, Mr. Sedewitz, et Ms. Nakagawa. Nous vous remercions d'avoir fait d'AkihabaraNews un invité de General Motors, et si nous pouvions tester la Corvette l'année prochaine, on vous promet de faire de notre mieux pour le prochain lancement.

Assez de blabla, place aux photos :
Comme nous ne nous prenons pas autant au sérieux que les autres, nous avons bien entendu pris des photos sous tous les angles tout comme les journalistes génétiquement purs. Pour être honnête, les deux voitures sont impressionnantes. Même le jaune citron semble acceptable sur la Corvette, et comme annoncé pour la Cadillac, c'est une voiture de luxe qui ne demande qu'à être sportive. Regardez donc :

Les images en haute résolution sont disponibles sur le Flickr d'AkihabaraNews :

Images : AkihabaraNews.com

 

Source: