JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Baxter le robot industriel va être distribué au Japon

Baxter Coming to Japan - AKihabaraNews.com

Attention Kawada, Yaskawa, Nachi, Fanuc - Votre ennemi américain arrive !
Quelque part sous le radar robotique, peut-être noyé par la couverture de l'iREX, The Business of Robotics a annoncé plus tôt dans le mois que Rethink Robotics, fabricant du robot industriel Baxter, a signé un contrat exclusif avec Nihon Binary pour assurer la distribution de la machine ici au Japon. Pour le moment ce n'est que la version de recherche, mais ça ouvre clairement la porte à bien plus.

La combinaison entre le bas prix du Baxter (modèle de base : $22,000), sa facilité de programmation et le fait qu'il puisse travailler en toute sécurité à côté d'humains sont des faits qui sont mis en avant comme permettant de changer fondamentalement la façon de produire. Nihon Binary, une firme de sourcing technologique B2B bien située avec des clients dans toute l'industrie du Japon, des académies aux agences gouvernementales, y voit évidemment une opportunité. Les machines similaires comme le Nextage de Kawada Industries sont au travail depuis pratiquement un an (voir la vidéo ci-dessous) et coûtent environ $85,000 - $100,000 l'unité, ne sont pas faciles à programmer et ne possèdent pas les systèmes de sécurité avancés du Baxter.

Comme nous l'avons mentionné, le contrat ne concerne pour le moment que le modèle de recherche du Baxter, mais Kawada et ses amis feraient bien de prendre garde : quand une nouvelle entreprise populaire arrive en ville avec un meilleure produit pour 1/5ème du coût... Eh bien, par exemple, il suffit de regarder une dynamique de marché trop-peu trop-tard similaire avec les smartphones japonais vis-à-vis de l'iPhone.

Vidéo :
Ci-dessous, vous pouvez observer le Baxter au travail, les robots de la compétition comme le Nextager de Kawada Industries et un grand échantiillonnage de robots industriels issus de notre résumé de l'iREX.



• • •

VIa : The Business of Robotics, Rethink Robotics, Nihon Binary (Japanese/日本語)
Images : Rethink Robotics, AkihabaraNews.com

Source: