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Le créateur de Telepathy One, Takahito Iguchi : une inspiration linguistique et technologique (VIDEO)

Takahito Iguchi, Telepathy - AkihabaraNews.com


Telepathy, une petite entreprise, développe en ce moment le casque de réalité augmentée Telepathy One, seul véritable concurrent de Google Glass au Japon. L'homme à la tête de cette entreprsie est vraiment intéressant.

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Quand nous sommes tombés par hasard sur la présentation TEDx Kyoto du PDG Takahito Iguchi, nous avont été intrigués par trois choses : 1. Il ne montre pratiquement pas son produit; 2. il a une vision articulée clairement et efficacement du futur proche de cette forme de communication très high-tech (particulièrement à l'approche des JO de 2020 à Tokyo); et 3. même si son anglais n'est pas génial, il ne montre presque aucune nervosité ou hésitation dans son discours.

Pourquoi est-ce que ça nous intrigue ? Eh bien parce que notre entrepreneur est impatient de mettre en avant les efforts consacrés au développement de son produit et/ou des ventes, s'intéresse à l'utilisation d'évènements et de marchés potentiels qui n'existent peut-être pas (les JO de 2020 semblent plutôt réels), et enfin, parce que Mr. Iguchi est japonais. Cette façon de contourner la norme donne l'impression qu'il croit réellement dans la possibilité que son produit puisse améliorer la communication humaine, et non seulement dans un sens pratique, mais aussi à un réel niveau émotionnel. Et puisque c'est réthorique, son charisme particulier enlève toute trace de doute quant à sa sincérité.

Oh, et pourquoi est-ce qu'être japonais est important ? Eh bien, regardez ça sous cet angle : dans les cercles d'affaires internationaux, combien de fois avez-vous entendu la phrase "entrepreneur japonais" ? Exactement. Le fait que ça ne soit pas si souvent que ça n'est pas une causalité mystérieuse : un manque affligeant (même s'il se réduit) dans la culture des startups au Japon combiné à l'omniprésent problème de la barrière de la langue.

Et en parlant de langue, au premier abord il est facile de voir le nom de ce produit comme l'équivalent japonais d'un occidental qui se fait tatouer un kanji, c'est à dire coller un mot du dictionnaire sans aucun contexte parce que sa définition est cool. Mais ce n'est pas ça, et Mr. Iguchi semble vraiment vouloir rendre les télécommunications technologiques agréables, pratiques et peut-être, comme vous l'aurez deviner, télépathiques.

Qu'il arrive à se débarrasser du carcan de l'entrepreneur standard tout en inspirant et en cultivant l'intérêt pour son produit, le tout avec une confiance nette et palpable malgré son anglais imparfait, eh bien nous trouvons ça plutôt génial. Pas étonnant que Telepathy ait réuni tout cet argent...

Telepathy : une startup japonais à succès
Avec un investissement récent de 5 millions de dollars, Telepathy est l'exemple parfait d'une startup japonaise débutante à succès et d'un projet avec un potentiel et un élan réels. Oui, le mouvement des startups au Japon gagne en vitesse et nous sommes confiants dans le fait que le monde des affaires verra de plus en plus d'entrepreneurs japonais.

Cela dit, cependant, pour tous ceux qui sont inquiets pour l'avenir des technologies innovantes créées et finances au Japon, Telepathy est un signe qui ne trompe pas. Après plusieurs années pendant lesquelles Mr. Iguchi et son équipe ont développé Telepathy One ici au Japon, les 5 millions de dollars sont finalement venus d'investisseurs américains

Le financement international c'est bien, mais dans un Japon où l'économie repose sur la technologie et où les grandes entreprises semblent incapables d'innover, ça doit faire mal de se rendre compte que tout le monde sur place à loupé le train de Telepathy.

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