La Technologie Japonaise Venue du Futur !

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine nous allons parler des écrans qui ne s'arrêtent plus aux côtés et d'un homme japonais, Takaaki Sasaki, premier arrivé devant l'Apple Store de Ginza à Tokyo, qui était tout larmoyant avec son nouvel iPad Air, mais pas comme les fanboys habituels : c'était plutôt touchant.

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 1er octobre 2013 ::

• Les écrans HD qui n'ont plus de bords c'est génial mais...
Plus tôt dans la journée, nos amis de chez DigInfo ont parlé de cette nouvelle technologie japonaise de la firme SEL (Semiconductor Energy Laboratory). En utilisant de la magie cristalline sur l'axe c, ils ont réussi à rendre les écrans de tailles petite à moyenne capable de s'enrouler autour des bords des périphériques, comme un smartphone par exemple. Au lieu d'avoir le cadre, l'écran continue. C'est super joli et intéressant, et nous vous recommandons de regarder la vidéo. Cependant, en dehors de cette admiration, il est difficile de savoir si c'est génial-utile ou génial-inutile. Ce pourrait bien être destiné à l'île des technologies perdues (où elle pourrait jouer avec le Winglet de Toyota, le Segway, et même peut-être les micro-projecteurs). Vous avez une opinion ?
[AWESOME WRAP-AROUND FLEXIBLE DISPLAY OF QUESTIONABLE UTILITY - DIGINFO]

• Des larmes de joie pour la technologie : l'iPad Air fait ses débuts à Tokyo, le premier à l'avoir, Takaaki Sasaki, en est ému aux larmes (pour une bonne raison)
Et bien sûr pas seulement à Tokyo : le nouvel iPad a fait son début dans tout le Japon ainsi que dans le monde entier. C'est une nouvelle plutôt banale mais elle finit avec de bonnes informations sur le lancement. L'accroche, c'est bien entendu la question qu'on peut se poser de savoir pourquoi cet homme adulte pleure parce qu'il est le premier à acheter un iPad Air. Bien sûr, le TJVF est aussi interessé par la technologie que le geek traditionnel et notre idée première a été un jugement peu flatteur à propos d'un fétiche de fanboy-otaku. Mais nous aussi avons du prendre du recul pour apprécier le reste de l'histoire. Il a été dit que Sasaki a été aussi ému parce qu'il a été au chômage, apathique et déboussolé pendant un long moment, jusqu'à il y a un an où il a conçu une application qui s'est retrouvée au top et qui permet de faire une recherche dans la constitution japonaise (puis un livre). Donc en tant que médium, ce périphérique et l'écosystème qui lui est associé ont changé sa vie. Maintenant, nous sommes à peu près certains que le TJVF ne pleurera pas quand ce MacBook Pro vieillissant sera remplacé... Mais jusque là, s'il venait à être détruit par un être malfaisant, nous serions sans doute inconsolables. Donc dans un contexte approprié, il est concevable et acceptable de pleurer pour de la technologie.
[JAPANESE MAN GETS WEEPY WITH NEW IPAD, ISN’T A RAGING DORK - DAILY TELEGRAPH]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night via PhotoEverywhere.

Source: