La Technologie Japonaise Venue du Futur !

TJVF - La Technologie Japonaise Venue du Futur ! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, un autopilote par Toyota qui prouve que le Japon est trop petit parce que les promenades sont limitées, et un hybride de chez Honda qui tombe dans l'écolo. Heh, ne parlions-nous pas des robots de ces deux compagnies la dernière fois ?

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Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 11 octobre 2013 ::

• L'autopilote de Toyota - Une promenade en voiture en faisant la sieste ?
Nous vous parlions de la Lexus de Toyota et de son Advanced Active Safety Research Vehicle plus tôt cette année dans l'article “Japan’s Robot Cars: Where’s this Road Going.” Comme nous l'avions dit, l'AASRV (enfin un acronyme qui n'est pas intentionnel au Japon) était le dernier né des tests de Toyota permettant la conduite automatisée sur autoroute (AHDA). En pratique, ce que la Lexus et à l'arrivée toutes les voitures de Toyota sont supposées faire, c'est détecter les collisions, rester entre les lignes et communiquer avec les autres véhicules afin d'évaluer le traffic et de réduire les bouchons tout en gardant la voiture et le conducteur au courant des informations nécessaires. Bien entendu, ceci ne concernerait que les autoroutes et prendra encore quelques années avant d'arriver. Bon travail Toyota, c'est bien et tout, mais comment est-ce que vous implémentez ça à assez de véhicules ? Bien entendu, il y a plein de Toyota sur la route mais... Même si l'on prend l'impossible cas d'une adaptation massive des anciens véhicules ET des autres marques, est-ce que ça serait suffisant ? Toyota, il va falloir nous expliquer. Heureusement pour vous, AkihabaraNews va se rendre à l'Intelligent Transportation Systems World Congress 2013 la semaine prochaine, ici à Tokyo. L'ITS. Sympa, l'acronyme.
[TOYOTA’S GOT AUTOPILOT NOW - TIMES OF INDIA]

• Honda envisage de se lancer sur le marché des hybrides aux USA (encore une fois)
Il y a environ 13 ans, la guerre des hybrides entre Honda et Toyota se limitait à quelques querelles sur le marché du Japon. Quand les véhicules se sont améliorés et qu'ils se sont retrouvés sur le marché américain, c'est devenu une guerre ouverte. Comme nous le savons maintenant, même si Honda a été le premier arrivé aux USA, la sauce n'a pas vraiment pris et il n'a pas fallu longtemps pour que Toyota écrase la marque hybride, Insight, de Honda. Bien entendu, Honda a continué à vendre des hybrides aux USA mais Toyota a conçu la Prius en tant que symbole environnemental mondial et en posséder une est devenu une sorte de marque de reconnaissance entre écolos conducteurs. D'ailleurs, si vous voulez embêter un propriétaire de Prius, faites quelques recherches sur l'impact environnemental de la conception des batteries de la Prius, puis exposez-les au propriétaire et observez la tête d'un pseudo-néo-hippie qui vient d'apprendre qu'en gros, un Hummer à un impact environnemental plus petit que celui d'une Prius. Mais ne faites pas ça à votre épouse. Bref... Honda veut revenir dans la partie et ils ont un tout nouveau moteur pour ça qui se trouvera dans la gamme Accord, la Honda la plus vendue aux USA. Honda espère ainsi reprendre le train en marche. Après tout, Toyota ne devrait pas avoir TOUT le gâteau.
[HONDA’S AMERICAN HYBRID RENAISSANCE THEY HOPE - NEWSWHEEL]
[BACKSTORY: HONDA WANTS TO GET HYBRID MOMENTUM BACK - REUTERS]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

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Tokyo at Night image via PhotoEverywhere.

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