La Technologie Japonaise Venue du Futur !

TJVF - La Technologie Japonaise Venue du Futur ! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, Panasonic se décharge de sa section santé sur des américains, et les routeurs mobiles 4G, LTE, multi-opérateurs les plus rapides au monde, fabriqués en Chine par cette compagnie dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, sont enfin disponible sur l'Archipel, même s'ils sont limités en terme de bande passante.

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 28 septembre 2013 ::

Une grosse partie (80%) de la division santé de Panasonic est vendue à la firme américaine KKR
Les grosses, grosses entreprises semblent souvent oublier la propension quasi-universelle des êtres humain -x-. Pour faire simple, les entreprises sont souvent tellement énormes et étendues, et ont tellement de divisions disparates qui font des choses diverses qu'un jour elles se réveillent genre "Hé, tu savais qu'on dépense 300 millions de dollars chaque année pour des thermomètres pour aisselle que personne n'achète ?" ce à quoi un éxécutif répond "Non". Et c'est le problème, quand une entreprise devient aussi énorme, une firme de haute technologie peut très bien se dire d'un coup de tête "Oui, pourquoi pas, faisons des thermomètres ou d'autres trucs". Ensuite, peut-être que ces idées sont laissées de côté, un peu oubliées, qu'ensuite le reste du monde vous rattrape au niveau d'une autre technologie qui elle vous tient beaucoup plus à coeur et qu'un jour vous réalisez que vous avez perdu des milliards de dollars pendant quelques années et que vous jetez un oeil aux thermomètres et vous vous dites "Mais pourquoi on vend des thermomètres ?". En gros, c'est ce qui est arrivé ici. En gros.
[PANASONIC SELLING MOST OF THEIR HEALTHCARE DIVISION - FOX BUSINESS]

ZTE a mis la main sur deux routeurs mobiles 4G à grande vitesse pour le Japon, mais...
ZTE, ancienne Zhongxing Semiconductor Co. Ltd., est la plus grosse compagnie de télécom au monde. Vraiment, elle se place dans le top 5 des fabricants de téléphone et de tout l'équipement qui va avec. Même le TJVF se devait de jeter un oeil en leur direction. Bref, ils ont de nouveaux routeurs haute vitesse pour le marché japonais, 100mb/s. C'est carrément plus rapide que le routeur Huawei qui est utilisé pour poster le TJVF. MAIS, et c'est un grand MAIS (pour ainsi dire), ça ne servira strictement à rien si SoftBank et les autres opérateurs japonais continuent à limiter et/ou brider l'utilisation de la bande passante. Pour citer l'article : “The new routers are perfect for bandwidth-hungry applications such as gaming and online videos" ("les nouveaux routeurs sont parfaits pour les applications qui consomment beaucoup de bande passante comme les jeux et les vidéos en ligne"). Eh bien devinez-quoi : la vitesse sera géniale pendant environ une heure d'utilisation qui consommera environ 1GB de données et ensuite la police automatisée de Softbank va faire appel aux conditions générales d'utilisations que vous avez acceptées mais pas lues, et pendant les deux jours qui suivent, votre routeur ressemblera à un modem 56kbps. Oh, et puis vous n'avez droit qu'à 7.2GB/mois. C'est tout. Il n'y a même pas un forfait pour les entreprises qui paieraient bien le double. Bien entendu il faut penser à tous ceux qui n'ont pas la 4G mais si vous n'avez pas de routeur mobile, vous n'avez aucune idée de la vitesse à laquelle ces 7.2GB s'évaporent. En bref : routeurs rapides = génial. Système archaïque et barbare de limitation de bande passante = tout l'inverse de génial. Utilisez votre tête les gars, les gens qui veulent de la 4G ne sont pas les utilisateurs traditionnels et les limitations de bande passante nous donnent envie de chercher sur Google une carte sim chinoise vaudou permettant de transforme ces routeurs en monstres capables d'aspirer une bande passante illimitée. Pensez-y. Pensez-y fort. Même si nous ne sommes pas légions, nous sommes des geeks professionnels et nous sommes motivés.
[ZTE’S VERY VERY FAST 4G MOBILE ROUTER NOW IN JAPAN - MONEYLIFE]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night image via PhotoEverywhere.

 
Source: