JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

La Technologie Japonaise Venue du Futur ! - AkihabaraNews.com

Cette semaine nous allons voir une équipe menée par des japonais qui embarque à la recherche de la source des tremblements de terre (AHH, Kaiju !), un exemple rare de firmes japonaises technologiques qui font des choses intelligentes, et un cadre de Facebook qui pense que les femmes japonaises devraient s'investir dans l'économie du Japon. Le TJVF approuve.

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 13 septembre 2013 ::

• $500 millions de dollars, et une équipe japonaise de forage super-profond va chasser le tremblement de terre
En mission pour découvrir comment, pourquoi et quand, le bateau de forage en profondeur japonais “Chikkyu” s'est mis en route pour la faille de Nankai au sud-ouest du Japon où d'incroyables morceaux de la planète font parler d'eux. Ils sont soupçonnés d'être la cause future d'un énorme tremblement de terre qui devrait arriver bientôt, géologiquement parlant bien sûr. Comme tout le monde le sait, et comme il nous a été rappelé il y a deux ans et demi, le Japon est sur une zone d'activité sismique intense. L'objectif de la mission est de comprendre le procédé qui cause les tremblements de terre et de pouvoir les prévoir avec plus de précision un tremblement de terre qui ridiculiserait celui de Tohoku en 2011. Sur une note de légéreté, un des commentaires a mentionné la possibilité que l'équipe puisse par inadvertance ouvrir un portail vers une autre dimensions permettant à des monstres géants de venir sur Terre et nécessitant évidemment la construction de robots géants pour les combattre.
[BIG EXPENSIVE JAPANESE BOAT TO HUNT FOR EARTHQUAKES - Al JAZEERA ENGLISH]

• Un conglomérat de fabricants d'écrans, Japan Display, Inc. devrait voir le jour, peut-être l'année prochaine
Les énormes firmes d'électronique du Japon ne se sont pas embêtées avec une surabondance de bons produits et/ou de bonnes idées ces dernières années, c'est donc très important de remarquer quand quelque chose de bon arrive vraiment: Japan Display, Inc., un mélange de 2012 constitué des anciennes unités de production de petites et moyennes tailles de Sony, Hitachi, et Toshiba, se porte plutôt bien et envisage de faire une IPO (introduction en bourse) de 2 milliards de dollars dans les années qui viennent et peut être même l'année prochaine. Tous les détails peuvent être trouvés dans le lien ci-dessous si c'est ce que vous cherchez mais en gros, le gros de l'affaire c'est que les grands fabricants japonais d'électronique n'ont plus à patauger et à continuer à perdre du terrain face à la Corée et à la Chine. Avec un peu de créativité et de consolidation, il y a de l'espoir. Parce que, comme on peut l'imaginer, les filiales en concurrence, une fois libérées de leurs liens d'affaires et leurs pouvoirs combinés, peuvent garder et maintenir une certaine pertinence et profitabilité, sans parler d' un potentiel de compétitivité dans le domaine de l'innovation, sur le marché de la fabrication d'écrans. Avec des clients comme Google et Amazon, ça s'annonce plutôt bien.
[JAPAN DISPLAY, INC.’S BIG IPO POSSIBILITY - WALL STREET JOURNAL]

• Le DG dFacebook Sheryl Sandberg est d'accord : le Japon doit incorporer les femmes à sa main d'oeuvre
Ici à AkihabaraNews, nous ne manquons pas de commenter les problèmes économiques qui découlent de la société vieillissante du Japon (particulièrement vis-à-vis des robots), et nous avons déjà parlé de la façon dont les femmes vont, non, doivent jouer un rôle vital dans l'économie japonaise du futur, particulièrement dans les secteurs de la technologie (voir : Japanese Science & Engineering: STEM Needs More Women, But Japan Needs More Children). Et vraiment, quand nous parlons de l'économie japonaise, quand ne parlons nous pas des secteurs technologiques. Et quand nous parlons de technologie, quand est-ce qu'un commentaire issu directement des dirigeants de Facebook n'aurait pas une pertinence indubitable ? Les femmes japonaises ne sont pas les citoyens de seconde classe incapables et inutiles qu'on nous représente et il y a très, très peu de doutes que de plus en plus d'entre elles s'intéressent et sont recherchées par l'économie autour des technologies. D'ailleurs, une femme super-technologique appelle à leur contribution au groupe d'expert techno-économique STAT. Aussitôt que possible. Bientôt, s'il-vous-plaît.
[FACEBOOK EXEC SAYS GET THE J-LADIES TO WORK - THE TOKYO TIMES]

C'était le TJVF en direct du futur, et c'est tout pour aujourd'hui.

• • •

Tokyo at Night image via PhotoEverywhere.

 
Source: 

Related Articles

Jonathan Engeln - Janvier 27, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

Reno J. Tibke - Janvier 13, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, eh bien, ils disent que de danser en criant “JE VOUS L'AVAIS DIT !” n'est pas très poli, mais parce que le co-fondateur de SCHAFT Robotics a annoncé publiquement que la culture de la startup au Japon est moribonde et qu'il créée son propre fond d'invessement, nous ne nous retiendrons pas, Nintendo écrase des patent trolls, et peut-être, peut-être que SONY VIT !

• • •

Reno J. Tibke - Septembre 01, 2014

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine nous n'avons qu'une petite perle à vous présenter. Vous avez peut-être entendu dire que SoftBank allait présenter le smartphone haut de gamme de Sharp aux USA, mais vous ne saviez peut-être pas que Sharp avait aussi un frère bien plus grand.

• • •

Reno J. Tibke - Août 26, 2013

La Technologie Japonaise Venue du Futur ! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, nous allons parler de tout ces japonais qui aiment encore les CDs, du Japon qui essaye d'aider Myanmar et qui, ironiquement, exporte davantage de technologie de l'énergie, et de certaines avancées incroyables dans la technologie de la reproduction ce qui permettra au TJVF d'enfin utiliser le mot "sperme".

• • •

Jonathan Engeln - Janvier 19, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le Japon se retrouve dans une situation compliquée avec les accords nucléaires avec la Turquie (on le voyait venir), Sony a été plutôt génial au CES, mais une firme d'un autre pays a volé la vedette, et Nintendo, malgré avoir vendu plein de choses en 2013, est toujours dans le rouge.

• • •

Reno J. Tibke - Septembre 08, 2014

Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, les américains se rapprochent du train à grande vitesse que le Japon a déjà DEPUIS GENRE 50 ANS, et une compagnie basée à Tsukuba annonce avoir fait des avancées considérables dans le retour tactile pour système de réalité augmentée et virtuelle.

• • •

Jonathan Engeln - Février 17, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, les divisions du secteur des écrans qui étaient en situation d'échec de Sony, Hitachi et Toshiba se retrouvent rassemblées en une véritable entreprise prête à faire son entrée en bourse, Canon nous rappelle qu'ils font autre chose que des DSLR et d'énormes photocopieurs et Rakuten, un des rares acteurs technologiques japonais présent à l'internationale, met de l'argent sur la table pour obtenir Viber !

Reno J. Tibke - Octobre 29, 2013

TJVF - La Technologie Japonaise Venue du Futur ! - AkihabaraNews.com

Cette semaine le TJVF se sent honteux pour la BBC qui a publié un article très inapproprié et largement trop généraliste sur la technologie et la culture au Japon, plus spécifiquement sur le phénomère "otaku", et qui cherche trouver là la source principale du déclin de la population japonaise et des céliataires qui restent chez eux, parce que bon, ça pourrait être quoi d'autre ? Wow Japon, tu es tellement fou !

Reno J. Tibke - Septembre 26, 2013

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, les fabricants de téléphones japonais tremblent à l'idée que NTT Docomo vende enfin les prodits Apple, et devinez quoi, parmi toute une liste de génies, un des ingénieurs en chef travaillant sur l'iPhone parle japonais et a passé d

Reno J. Tibke - Septembre 02, 2013

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

Cette semaine, nous allons parler d'un peintre japonais qui travaille sur iPad, de la Sedan roulant à l'hydrogène de Toyota qui devrait sortir en 2015 et du reste du monde qui aimerait bien que le Japon accepte de l'aide avec Fukushima.

Reno J. Tibke - Février 03, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, Sony achète un des fournisseurs de Nintendo (une usine spécialisée dans la fabrication d'un truc en 4 lettres), un artiste fait équipé avec Nike pour faire du spandex artistique, et Honda offre les données de modélisation 3D de ses prototypes, y'a plus qu'à imprimer !

• • •

Reno J. Tibke - Août 14, 2013

JTFF - La Technologie Japonaise Venue du Futur !

Cette semaine retrouvez le robot “Kirobo” qui arrive sur l’ISS (avec d’autres trucs, merci le Japon !) et les C’est marrant mais en fait non n°1 et 2, des informations sur l’énergie fossile et le bilan carbone que seul le TJVF peut vous apporter !

• • •

Reno J. Tibke - Août 20, 2013

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

Cette semaine, nous parlerons de Sony qui joue à la roulette russe avec un smartphone dans ce qui peut être une tentative pour voler le buzz du nouvel iPhone ou pas, et du Royaume Uni qui étrangement étoffe ses accords concernant la défence et l’espionnage avec le Japon et la Corée du Sud (shhh, ne le dites pas à la Chine).

• • •

Pages