JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Les robots japonais : cette semaine, en vidéo (TripleBackFlip Bot, Denso, et Kirobo)

Les robots japonais : cette semaine, en vidéo (TripleBackFlip Bot, Denso, et Kirobo) - AkihabaraNews.com

Un robot gymnaste célèbre le succèe de Tokyo pour les JO de 2020 avec un triple salto, des robots industriels s'amusent avec des voitures de course et un mini-humanoïde monolingue parle depuis l'ISS. Trois J-robots en moins de 4 minutes !

• • •

00:38 d'acrobaties robotiques :
Pour commencer, voici une vidéo provenant de l'utilisateur YouTube 'hinamitetu,'
le même qui était déjà derrière la célèbre vidéo de juillet du quadruple-salto-avec-atterrissage. Cette fois-ci c'est en l'honneur des JO qui reviennent à Tokyo pour 2020 et c'est tout aussi impressionant. Personne ne sait vraiment qui est le roboticien qui se cache dans ce qui semble être une cave ou un garage, mais il/elle est défnitivement doué en robotique, mathématiques et physique.

Et il aime bien la robo-gymnastique :

 

01:13 de robots industriels programmés pour s'amuser :
Pour continuer, voici des robots industriels qui s'amusent avec précision. Denso, l'entreprise derrière cette démonstration, est un conglomérat international qui fait plein de choses dans l'automobile, y compris ce genre de manipulations amusante. Comme nous l'avons déjà dit avant, il est difficile d'habiller et de rendre vivant des robots industriels, mais c'est un sujet qui mérite qu'on en parle. Si vous voulez vous tenir au courant, nous avons parlé plus ou moins en profondeur des robots industriels nippons en mars dernier et en juin nous avons aussi parlé de la démarche du fabricant japonais Yaskawa Motoman en China, afin de fabrique des robots en Chine et de les vendre à la Chine. Les robots industriels manquent peut-être du cachet contemporain et cool des machines du DARPA Robotics Challenge ou du tout nouveau et super cool Lego MINDSTORMS EV3, mais il sont de loin les plus présent, les plus adaptifs et les plus rentables. Si les nombres, c'est votre truc, alors selon l'International Federation of Robotics, à la fin 2012, 25% des robots industriels en opération étaient situés dans une partie du monde où 1.8% de l'humanité se trouve, sur 0,014% de l'espace habitable de la planète terre. Le Japon !

Ok, et maintenant, voici la vidéo :

 

02:09 de petit humanoïde parlant dans l'espace :
Et pour finir, il y a Kirobo, fruit de la collaboration entre le département des langues de Toyota, la University of Tokyo’s Advanced Science & Stuff department, Dentsu Robotics (
à ne pas confondre avec Denso, ci-dessus), et Tomotaka Takahashi’s Robo Garage. Kirobo a été envoyé dans l'espace il y a trois semaines et le projet devrait promettre une expérience technique et sociale intéressante, mais pour le moment le robot ne parle que japonaise. Il n'y a rien de mal avec ça, mais si le petit humanoïde est un genre d'ambassadeur robotique de l'espace pour l'humanité ou autre, on pourrait penser que Toyota aurait ajouté un peu d'anglais dans le petit bonhomme. Puisque le nombre de personnes parlant japonais s'élève à 128 millions, c'est à dire les 1,8% mentionné ci-dessus, dont aucun n'est en ce moment dans l'ISS, Kirobo risque de se sentir un petit peu seul pour un moment. Jusqu'au pintemps prochain où
Koichi Wakata va y arriver comme premier commandant japonais de l'ISS. Le nombre de personnes parlant japonais dans l'espace sera alors de deux.

Pour le moment, voici des autoportraits en vidéo et des messages patriotiques :

• • •

VIA : YouTube User hinamitetu; IEEE Spectrum; AFPBB News
Images : hinamitetu; DENSORobotics; AFPBB News; AkihabaraNews.com

 
Source: