JAPAN & ASIA TECH • COOL AND CULTURAL NEWS

Langues

Les robots japonais : iREX 2013 Primer - L'International Robot Exhibition au Japon

iREX 2013 Primer

La Japan Robot Association (JARA) et le Nikkan Kogyo Shimbun se préparent pour organiser la 20ème biennale iREX International Robot Exhibition ici à Tokyo. Naturellement, AkihabaraNews va y aller pour vous en parler. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir :

• • •

Ok, pour commencer, c'est quoi l'iREX ?
Nous allons résister à l'envie de juste dire "Une exposition grandiose et gigantesque sur la robotique japonaise !" et continuer en détaillant un petit peu :

Les organisateurs : La JARA ne fait pas exactement ce qu'on pourrait penser que la JARA fait. C'est une organisation consacrée à la robotique japonaise née de l'industrie japonaise florissante de la robotique et de l'automatisation dans la fin des années 60 et au début des années 70. Avec le temps, son champ d'action s'est élargi pour inclure la robotique personnelle et sociale. L'autre partenaire principal de l'iREX concernant l'organisation et la promotion, le Nikkan Kogyo Shimbun, communément traduit ”Journal quotidien de l'ingéniérie”, fait lui exactement ce qu'on pourrait penser qu'il fait : offrir des news et créer un réseau pour les secteurs de l'ingéniérie et de la fabrication au Japon, et promouvoir ces industries via divers évènements et séminaires ainsi que lors d'énormes expositions consacrées à la robotique au coeur de Tokyo.

Selon les organisateurs, et c'est pobablement précis, l'iREX International Robot Exhibition qui a lieu tous les deux est le salon le plus génial et le plus grand au monde consacré à la robotique. L'événement est constitué de quatre jours rempli de réseautage pour les ingénieurs, les fabricants et les designers, de séminaires et bien entendu d'expositions, de démonstrations et la promotion entre professionnels mais aussi pour le grand public. Voici certains chiffres du salon de 2011 :

Nombre d'exposants : 208 entreprises; 69 organisations
Nombre de stands : 1,085

Nombre d'exposants étrangers (inclus dans le total) : 36 entreprises; 7 organisations
Nombre de stands étrangers : 98

Nombre total de visiteurs (sur les quatre jours) : 102,361
Estimation du nombre de visiteurs étrangers (inclus dans le total) : 3000

L'équipe qui s'occupe de l'évènement, probablement très occupée à acheter du contre-plaqué et du polystyrène, n'a pas répondu à nos demandes concernant les inscriptions de cette année, mais les précédents salons comptaient déjà des exposants de toutes sortes d'industries et de firmes plus ou moins glamour, ainsi que tous les acteurs principaux du marché avec les meilleurs trucs dont on pourrait rêver :

ABB industrial robotics (Suède); FANUC industrial robotics (Japon); Kawada Industries industrial robotics (Japon); Kuka industrial robotics (Allemagne); Yaskawa Electric industrial robotics (Japon); OMRON industrial vision systems (Japon); Alderbaran; Honda, Kokoro; NTT; Robotics Association of Taiwan; SRI International; Toyota; Korea Machine Tool Manufacturers; Waseda University, et bien d'autres encore.

C'est le Big Show. Prom night. La Grande Enchilada (ou tout du moins une bonne partie de l'enchilada). L'évènement aura lieu au Tokyo International Exhibition Center, situé au coeur de la Tokyo Bay. Oh, il faut2 aussi que je vous dise que l'espace d'exposition est aussi connu, dans la langue de Captain Obvious, sous le nom de “Tokyo Big Sight.”

iREX Event Shots

iREX 2013 - On peut déjà dire que les chiffres de cette année vont impressionner
Chaque semaine dans nos colonnes traitant de la robotique, on parle de la Révolution/Renaissance/Réapparition de la Robotique Mondiale, c'est à dire d'une accélération de la vitesse à laquelle sont créés de meilleurs robots, en plus grand nombre, ainsi que de l'augmentation du volume de presse spécialisée et de couverture dans les médias généralistes. Cette réalité, combinée à cette mode à laquelle succombe de plus en plus de fabricants qui cherchent à tout prix à appeler leurs produits des "robots" quand ils n'en sont pas du tout, montre bien que la compétition, même si elle n'est parfois pas justifiée, est bien présente (et comme nous sommes polis et professionnels nous ne mentionneront aucun coupable à l'exception du Clone du Segway de Toyota, le “WingWay”, ou était-ce le "SegLet”, non, le “Winglet”... l'exemple parfait d'un nom idéaliste). Bref, tout ici démontre que l'intérêt du public pour la robotique s'est itensifié et que l'association du marketing, du développement et de la promotion entraîne une réaction en chaîne sauvage au niveau mondial ce qui augure d'un évènement d'une ampleur sans précédent.

Cette année le salon sera divisé en zones avec chacune un centre d'intérêt particulier :

“Industrial robots (IR), service robots (SR), related elemental devices, simulation and vision systems, small production systems and robots deriving from R&D activities of government, industry and academia. There will also be a robot demonstration stage.”

En cohésion avec les nouvelles sur la robotique du Japon ainsi que du monde entier de ces dernières années, le thème de l'iREX 2013 sera la robotique sociale personnelle : vivre et intéragir avec les robots et être sensibilité et comprendre leur rôle dans le futur de l'humanité. Les organisateurs ont choisi "Robot Technology; Making a Future with Robot” [sic] comme slogan cette année (il va vraiment falloir que je m'amuse de cette phrase dans l'addendum, en toute courtoisie bien sûr).

De plus, voici ce que les organisateurs ont annoncés concernant la mission de l'iREX 2013 pour cette année :

“To support the ever-evolving robot knowledge and systemization, we aim to create new robot markets and with the keywords of “Co-existence”, “Harmony” and “Safety”, exhibit the latest technology and products relating to robots which play a role in everything from manufacturing to personal application, and encourage business talks and technical interaction between visitors.”

Espérons que ce que les organisateurs ont économisé sur des éditeurs parlant anglais couramment pour leur site et pour le reste sera dépensé dans l'organisation et la planification de cet évènement. Et franchement, vu l'importange et le prestige de celui-ci, ils ont probablement tout prévu. Ca a l'air fantastique, très intéressant, et comme nous aimons à le dire, ce sera "Une exposition grandiose et gigantesque sur la robotique japonaise !"

Les dépenses des participants et la logistique nécessaire sont plutôt considérables avec environ 3400 $ pour l'inscription (qui se sont terminées le 26 juin), plus le coût du transport des personnes et de l'équipement, plus le maintien d'une équipe à Tokyo pendant 4 ou 5 jours. Nous espérons cependant sincérement que quelques startups auront fait le déplacement en novembre.

Concernant le public, il ne fait aucun doute que les aficionados de robotiques, les ingénieurs enthousiastes et les écrivains sociotechno-fétichistes (hummm...) viendront en force pour observer, apprendre et contempler. Pour les autres spectateurs, les bricoleurs du dimanche et les autres, ce sera un peu plus sportif, mais probablement source d'inspiration et éducatif, et ça vaudra donc le détour.

Les autres évènements dans des domaines proches
Plusieurs autres évènement plus ou moins liés à la robotiques, mais pas nécessairement, auront lieu au même moment à Tokyo, ce qui permettra aux plus intéressés de s'immerger vraiment dans l'ingéniérie japonaise pendant que l'iREX 2013 aura lieu :

IROS 2013 Tokyo (Organisateurs : IEEE /RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems) Date: November 3 (Sun) – November 7 (Thurs)

Parts Feeder Exhibition 2013 (Organisateurs : Japan Parts Feeder Industrial Association, Nikkan Kogyo Shimbun, Ltd.) Date : 6 novembre (mercredi) – 9 novembre (samedi)

SAMPE JAPAN 2013 (Organisateurs : Society for the Advancement of Material and Process Engineering, Nikkan Kogyo Shimbun, Ltd.) Date: 6 novembre  (mercredi) – 8 novembre (vendredi)

VACUUM 2013 (Organisateurs : Japan Vacuum Industry Association, The Vacuum Society of Japan Joint Organizer: Nikkan Kogyo Shimbun, Ltd.) Date : 6 novembre (mercredi) – 8 novembre (vendredi) 

Le Vacuum 2013 me paraît le plus amusant. Peut-être qu'on y enverra une équipe.

Résumé : le plus grand show robotique de la planète Terre :

Quoi : 2013 iREX International Robot Exhibition
Où : Tokyo International Exhibition Center, AKA “Tokyo Big Sight
Quand : 6 - 9 novembre, 2013
Pourquoi : parce que y'a des robots !
Et qui s'occupe de la couverture médiatique : une équipe qui se consacre à l'Asie, basée à Tokyo, multi-lingue : l'équipe de Robotique d'AkihabaraNews

Pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre à Tokyo en novembre, restez à l'écoute des articles sur la robotique d'AkihabaraNews : nous seront sur le terrain prêts à vous apporter des vidéos, des photos, des interviews et plein de commentaires.

Oh, et si jamais notre enthousiasme ne transpire pas assez de nos mots par rapport à la réalité, voici à nouveau notre commentaire par rapport à l'iREX 2013 International Robot Exhibition :

"Une exposition grandiose et gigantesque sur la robotique japonaise ! Génial !"

• • •

Addendum sur le pluriel dans la langue anglaise :
Bien que cet évènement soit vraiment international, voici un petit problème linguistique pas très discret, voire totalement visible :

Making a Future with Robot?

Avec des robot, c'est ça ? Juste un ? Ok iREX, pour cette fois-ci, et vu que tu as corrigé la faute une fois dans la brochure, on te pardonnera. Même si les six autres cas qui étaient eux aussi faux laissent un goût amer.

C'est vrai, en japonais il n'y a pas de pluriel pour les noms, mais les gars, vous êtes intelligents, non ? La prochaine fois, faite une petite recherche, demandez autour de vous, ou vous savez, utilisez tout simplement un correcteur orthographique. Ou capturez un étranger dans la rue jusqu'à en trouver un qui parle anglais. Je dis ça, je dirs rien, mais faudrait surveiller tout ça, non ?!

• • •

Images : iREX

Source: 

Related Articles

Les robots japonais : Cyberdyne amène HAL en Europe !

Durant ces dix dernières années, différentes itérations du HAL de Cyberdyne Inc. ont été montrées comme étant le futur des exosquelettes d’amplification de la force et/ou de réhabilitation.

Robots in 2014 - AkihabaraNews.com

Le contributeur Sean P. Bullock est un professionnel de la fabrication de matériau, un grand amateur de robotique et le manager de la page Facebook non-officielle du DARPA Robotics Challenge.

• • •

Jonathan Engeln - Janvier 27, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, le monde réalise que les trains à grande vitesse du Japon sont vraiment ce qui devrait se faire partout et qu'il faudrait peut-être se lancer et faire pareil, les voitures autonomes de Nissan pourraient faire leurs début en Californie, et les choses qui peuvent être apprises en torturant les sangsues japonaises avec du froid !

• • •

Reno J. Tibke - Janvier 13, 2014

JTFF - Japanese Technology from the Future Friday! - AkihabaraNews.com

Cette semaine, eh bien, ils disent que de danser en criant “JE VOUS L'AVAIS DIT !” n'est pas très poli, mais parce que le co-fondateur de SCHAFT Robotics a annoncé publiquement que la culture de la startup au Japon est moribonde et qu'il créée son propre fond d'invessement, nous ne nous retiendrons pas, Nintendo écrase des patent trolls, et peut-être, peut-être que SONY VIT !

• • •

Les robots japonais : Yaskawa Electric se lance dans la robotique d'assistance - AkihabaraNews.com

Avec la distribution de cartes, la cuisine et le golf, les robots industriels Motoman célèbres sur Youtube et conçus par Yaskawa Electric portent plein de noms. Et désormais avec quelques machines robotiques de rééducation, la compagnie se lance dans l'assistanat.

Takara Tomy - Des figurines transformers entièrement positionnables

Pour fêter les 30 ans de Transformers, Takara Tomy va sortir des figurines entièrement positionnables appelées Transformers Movie Advanced Series le 17 mai.

[VOIR AUSSI]
Les Transformers sur AkihabaraNews

Reno J. Tibke - Septembre 17, 2014

Il faut le dire 
Oui, c'est important parce qu'ils sont coréens !

Japanese Robots: Jiro Aizawa, the Father of Toy Robots - AkihabaraNews.com

Probable Source of Humanity's Image of ‘Toy Robot’
Jiro Aizawa, né en 1903, est très important dans l'histoire de la robotique japonaise et plus particulièrement des robots jouets. Il est aussi connu sous le nom de Dr. Aizawa, Oncle Robot, Dr. Robot, Zirou Aizawa, Dr. Aizawa Zirou, et 二郎相澤 en japonais.

SwitchScience - RAPIRO - Un adorable robot humanoïde à assembler

SwitchScience vient de sortir un kit de construction pour un robot humanoïde nommé RAPIRO.

RAPIRO est composé de 30 parties en plastique et de 12 servo-moteurs (2 par jambe, 3 par bras, 1 pour la taille et 1 pour le cou). Des LED colorées sont utilisées pour les yeux.

Il est possible de monter ce kit avec pour seule aide un tournevis.

Pages