Tenjin Festival "Gal" - L’audition pour le Mikoshi

Tenjin Festival "Gal" - L’audition pour le Mikoshi

Le transport de l’autel, appelé “Mikoshi” en japonais, est un des temps fort des festivals de printemps japonais (matsuri). Dans la plupart des festivals, ils sont portés par les hommes les plus forts de la région et c’est un honneur de les porter. Ils s’y consacrent avec ardeur et c’est amusant à regarder.

Dans le cas de certains festivals cependant ce sont des femmes qui portent le mikoshi. Le célèbre festival Tenjin d’Osaka est une de ces exceptions. Le festival Tenjin est un des plus grands festivals estival et il offre aux filles une chance de porter un grand mikoshi à travers les plus grandes rues d’Osaka.

Filmé et mis en ligne sur Youtube puis relayé par AkihabaraNews, voici l’audition pour le mikoshi de ce festival. 185 filles y ont participé et ont réalisé une petite présentation en costume ainsi que soutenu une perche de soutien de 70kg. Seules les 80 filles les plus chanceuses ont pu passer l’audition et porter le mikoshi.

La vidéo ci-dessous montre les chanceuses dans leur tenue “happi”, qui est l’uniforme de festival japonais ressemblant à un kimono/yukata mi-long. Elles étaient toutes très heureuses et fières et criaient “Whassoi ! Whassoi !” (qui peut être en gros traduit par “ho hisse !”). Si vous avez la chance de voir des mikoshi une fois, soyez sûrs de leur lancer un “Wasshoi !” :)

 

Source: