La Technologie Japonaise Venue du Futur !

La Technologie Japonaise Venue du Futur !

Cette semaine, nous parlerons de Sony qui joue à la roulette russe avec un smartphone dans ce qui peut être une tentative pour voler le buzz du nouvel iPhone ou pas, et du Royaume Uni qui étrangement étoffe ses accords concernant la défence et l’espionnage avec le Japon et la Corée du Sud (shhh, ne le dites pas à la Chine).

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 16 août 2013 ::

• Sony doit présenter son nouveau smartphone Xperia “X-Reality” 6 jours avant l’arrivée du nouvel iPhone 
La dernière tentative en date de Sony qui s’essaye toujours à la conception d’un téléphone qui sera acheté par les consommateur, le Xperia avec le nom assez louche de “X-Reality”, sera dévoilé au monde entier le 4 septembre. Le 10, même si ce n’est pas encore officiel, Apple va probablement sortir son nouvel iPhone (le jeudi est après tout le jour préféré d’Apple). C’est dur à voir, mais quel intérêt, s’il y en a un, aurait Sony à sortir son téléphone le 4 ? Est-ce que les efforts de Sony sont A. très intelligents/courageux/futés par rapport au timing, B. très neutre, simplement à temps pour sortir avant l’IFA de Berlin ou C. dans la lignée directe de stupidité où se trouvent aussi la PSP et 37 modèles différents de VAIO qui y sont perdus depuis des années ? Difficile à dire, vraiment. Bien que la part de marché des smartphone possédée par Sony reste très, très petite, la section en charge de ces produits a été très rentable dernièrement, et c’est plutôt positif, mais si on relativise, ça ne représente même pas une égratignure dans l’armure du vendeur n°1 de smartphone au Japon, vous savez, ceux conçus en Californie. En fait, Sony essaye peut-être de profiter du buzz de l’iPhone (ce qui n’est pas si mal, même si l’Xperia ne devient qu’un point de comparaison avec le nouvel iPhone). Ca pourrait aussi être une bête coïncidence même pas liée à l’iPhone (c’est notre choix). Ou, c’est encore possible, une nouvelle mauvaise idée de Sony qui va se noyer dans tout le bruit autour de l’iPhone. On verra bien !
[SONY’S FLAGSHIP XPERIA RELEASING ON SEPTEMBER 5 - LIVEMINT & WSJ]

• Le Royaume Uni sur la voie d’un partenariat avec le Japon et la Corée du Sud au sujet des technologie de défense et d’espionnage
Donc, le ministre de la défense du Royaume Uni vient de rentrer d’un voyage au Japon et en corée du Sud. Ce ministre était ici en Asie afin de reconfirmer et de peaufiner un genre d’accord à propos du partage de technologies et d’équipement entre le Royaume Uni et le Japon et entre le Royaume Uni et la Corée du Sud, individuellement (les combinaisons de protection et les hélicoptères sont inclus). Le truc intriguant ici c’est qu’en faisant affaire avec le Japon et dans une moindre mesure avec la Corée du Sud, c’est un faire affaire avec les USA via un tiers. Considérant la relation militaire entre les USA et le Royaume Uni, ça ne paraît pas impossible, mais c’est intéressant de voir l’intérêt croissant pour l’Asie de l’Est d’une autre puissance occidentale qui entretient aussi de bonnes relations avec la très (plus) grande puissance occidentale. Donc… En gros on ne s’aligne pas trop face à la Chine, hein ?

Oh, et cette dernière phrase pourrait aussi souligner la façon dont les USA, le Royaume Uni, le Japon et la Corée construisent La Grande Muraille contre la Chine, mais ce n’est pas au TJVF de le souligner. Vous comprenez quand même, non ?
[UK AND JAPAN AND SOUTH KOREA DEFENSE TECH SHARING - DEFENSE MANAGEMENT.COM]

C’était le TJVF en direct du futur, et c’est tout pour aujourd’hui.

• • •

Image: PhotoEverywhere; AkihabaraNews.com

Source: