La Technologie Japonaise Venue du Futur !

JTFF - La Technologie Japonaise Venue du Futur !

Cette semaine retrouvez le robot “Kirobo” qui arrive sur l’ISS (avec d’autres trucs, merci le Japon !) et les C’est marrant mais en fait non n°1 et 2, des informations sur l’énergie fossile et le bilan carbone que seul le TJVF peut vous apporter !

• • •

Bienvenue à la Technologie Japonaise Venue du Futur !

Ici au Japon, avec le décalage horaire, c’est vraiment le futur. Le rendez-vous hebdomadaire TJVF est notre couverture plus ou moins technique de 2 à 5 histoires particulièrement marquantes dans le domaine de la technologie japonaise. Soyez les premiers au courant de ce qui s’est passé pendant que les USA dorment encore, et faites un tour sur Akihabara News tous les vendredis, et BAM ! Vous êtes en avance sur tout le monde, et c’est gagnant gagnant.

:: TJVF – 9 août 2013 ::

Kirobo, le robot qui parle (seulement japonais) arrive à l’ISS avec d’autres trucs.

Il y a tout juste quelques heures, grâce au bras robotique de Canadarm qui vient euh... du Canada, l’astronaute et ingénieur de l’ISS Karen Nyberg a pu attraper le module cargo Kounotori H-II HTV-4 de la Japanese Space Agency (JAXA). Il était rempli de, vous savez, cargaison ainsi que du très attendu et dont on a très peu parlé robot “Kirobo”. Étonnamment l’article de la NASA en lien ci-dessous ne parle pas de Kirobo. L’article européen, avec une vidéo, ne parle que de Kirobo. Mmmmh, peut-être que la NASA pense qu’un robot qui parle la même langue qu’1,8% de la population de la planète n’est pas vraiment important. Mmmmh.

[JAXA CARGO ARRIVES AT ISS (ROBOT NOT MENTIONED) - NASA]

[JAXA CARGO ARRIVES AT ISS (MOSTLY JUST THE ROBO MENTIONED) - EURO NEWS]

C’est marrant mais en fait non n°1 : le Japon et la Hongrie font ami-ami en parlant des technologies de charbon propre

Hé, il y a des nouvelles du côté de Coal Guru ! Une fois que vous aurez fini de rire à cause du nom, préparez-vous à rire de nouveau. Bien que le meeting dont il est question ait eu lieu la semaine dernière, ce n’est que maintenant qu’on entend parler des négociations qui ont eu lieu entre la délégation japonaise du New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et du Institute of Energy Economics of Japan (IEEJ) ET du Japanese Ministry of Economy, Trade and Industry (METI), tous trois membres pérennes de l’équipe des acronymes du Japon. Celles-ci parlaient des technologies liées à l’énergie au charbon propre et il semblerait qu’il y aura partage des recherches et de l’expertise avec la Hongrie. Bon, puisque les Neo-J-Hppies, pardon, je veux dire le Mouvement japonais myope anti-nucléaire et inconscient de sa propre auto-contradiction pour l’environnement a donné de la voix contre le relancement et l’augmentation de la production nucléaire du pays, tout en n’ayant que peu de problèmes vis à vis de l’importation des énergies fossiles des autres pays, et aucune compréhension de ce qui est vraiment renouvelable (cette phrase est un peu longue, tiens, enfin bref), à cause de ces voix donc, le Japon doit trouver de l’énergie ailleurs, et donc ailleurs sur la planète (la plus grande ressource japonaise du Japon est sa culture. Super, oui. Produisant de l’électricité, non). Alors pourquoi pas du charbon propre en Hongrie hein ? C’est un peu triste. Et surtout, pour les pessimistes, hilarant. Pourquoi ? …Eh bien parce que le charbon a comme qui dirait un lien avec le carbone, non ?

[JAPANESE & HUNGARIAN CLEAN COAL COOPERATION - COAL GURU]

C’est marrant mais en fait non n°2 : le Japon booste son investissement en crédit carbone sur les marchés émergents

Oh, je vois ce que tu as fais, Japon ! C’est le moment du facepalm. Svp, est-ce qu’un spécialiste en énergie pourrais commenter et nous dire que tout ça ne ressemble pas à ce à quoi ça ressemble ? Et aussi, est-ce qu’il serait possible de rappeler que les niveaux de pollution et le coût humain et pour l’environnement en général de l’énergie nucléaire est une PETITE, PETITE, RIDICULE FRACTION DES DEGATS CAUSES PAR L’EXTRACTION ET L’UTILISATION DES ENERGIES FOSSILES ? Ca serait sympa. Non pas que le TJVF ait une quelconque opinion à ce sujet ou quoi. Je dis ça, je dis rien.

[JAPAN TO NON-IRONICALLY INCREASE INVESTMENT IN CARBON CREDITS - TRIPLE PUNDIT]

C’était le TJVF en direct du futur, et c’est tout pour aujourd’hui.

• • •

Tokyo at Night image via PhotoEverywhere.

Source: 

Related Articles

Pages