Nikon étend ses activités au médical et a la santé avec des investissement dans le Retina Institute Japan, K.K.

Nikon étend ses activités au médical et a la santé avec des investissement dans le Retina Institute Japan, K.K.

Nikon Corporation a annonce aujourd’hui avoir signe un accord lui permettant d’investir dans le Retina Institute Japan, K.K. (RIJ).

Selon cet accord Nikon investira 500 millions de Yen dans des actions de RIJ.

Ensemble, Nikon et RIJ vont travailler au développement de traitements efficaces pour la dégénération maculaire liée a l'âge. Le RIJ travaille sur des traitements régénératifs, une première mondiale, utilisant la technologie cellulaire IPS et des technique d’imagerie et d’optique de chez Nikon.

Une cellule IPS (induced pluripotent stem cell, ou cellule souche pluripotente induite)  est une cellule adulte qui a été reprogrammée afin de se comporter comme une cellule souche embryonnaire.

La médecine régénérative basée sur la technologie cellulaire IPS a besoin d’une standardisation dans le processus de contrôle qualité de la production de cellules avant qu’elle ne puisse être appliquée. Nikon va utiliser ses technologies dans le domaine de l’optique afin de s’atteler a cette tache.

L’accord s’inscrit dans la poursuite de l’objectif de Niko de s'intéresser aux champs du médical et de la santé comme précisé dans son Plan de Gestion a Moyen Terme, et espère ainsi étendre ses affaires.

Le RIJ est financé par RIKEN, le plus grand institut de recherche du Japon qui s'intéresse a divers domaines des sciences et possède un réseau de centres de recherche de pointe et d’instituts dans tout le Japon.

 

Source: